L'Obs

DÉFISCALIS­ER POUR L’AN PROCHAIN

- Gauthier Maes

Le service de téLédécLar­ation des revenus 2023 a ouvert le jeudi 11 avril. Cela donne donc un peu plus d’un mois aux contribuab­les pour remplir leur déclaratio­n sur le site impots.gouv.fr. Selon les départemen­ts, les dates limites vont du 23 mai au 6 juin. Plus d’un mois donc, largement suffisant même lorsqu’on souffre de phobie administra­tive. Fini les liasses à remplir à la main, tout peut se faire en ligne, avec en prime de nombreuses rubriques préremplie­s, par exemple les salaires ou les revenus des placements.

Désormais, pour la plupart des contribuab­les, déclarer ses impôts signifie simplement vérifier les montants inscrits, parfois remplir quelques cases oubliées. L’autre très grande simplifica­tion de ces dernières années est le prélèvemen­t à la source : la plupart des revenus que vous allez déclarer ont en réalité déjà subi l’impôt sur le revenu. Votre déclaratio­n sert en fait uniquement à déterminer si vous avez payé suffisamme­nt et, si ce n’est pas le cas, le reste à payer. L’addition finale est donc bien moins douloureus­e qu’auparavant. Parfois même, l’Etat vous rembourse un trop-perçu de prélèvemen­t.

Pour faire partie des veinards qui reçoivent un chèque de l’administra­tion fiscale, il faut par exemple avoir réalisé des investisse­ments offrant des réductions d’impôt. Il est trop tard pour en profiter cette année, mais il est déjà temps de s’intéresser aux solutions pour réduire son impôt l’an prochain. Si les contribuab­les attendent généraleme­nt la fin d’année pour s’y pencher, il y a une fenêtre de tir au printemps. En effet, certains produits commercial­isés en décembre dernier sont encore ouverts. Ils vont fermer dans quelques semaines et rouvrir après une durée de blocage de cinq, six ou sept ans, obligatoir­e pour obtenir la réduction d’impôt. En investissa­nt aujourd’hui plutôt qu’en décembre, vos fonds seront disponible­s un an plus tôt. Un an de moins mais pas moins de réduction, avec des taux qui s’étagent entre 18 % à 30 %.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France