L'Obs

Ramzy Bedia

Vingt-cinq ans après la sitcom “H”, l’acteur retrouve Jamel Debbouze, créateur de “Terminal, bienvenue à l’aéroport”, la nouvelle série de Canal+ dans laquelle il incarne un pilote de ligne loufoque

- Par Arnaud Sagnard

1 IMPROVISAT­EUR NÉ

Un aéroport, des touristes stressés aux prises avec Flywingz, une compagnie très très low cost… En commandant de bord pilotant aussi mal sa vie personnell­e que son avion, Ramzy, 53 ans, retrouve ses talents d’improvisat­eur-né aux côtés de Jamel, créateur de « Terminal, bienvenue à l’aéroport », la série de 12 épisodes diffusée sur Canal+ à partir du 22 avril.

2 BLAGUEUR

Peu au fait des consignes de sécurité, Jack, son personnage, blagueur lourd et adepte de la fumette, est un pilote de ligne tel qu’on espère qu’il n’en existe pas.

Si sa compagnie aérienne de branquigno­ls ne s’en offusque pas, la nouvelle copilote qu’on lui assigne, Charlie (Bérangère McNeese), la rigueur incarnée, va, elle, ruer dans les brancards.

3 DRAMATIQUE

Dans un tout autre registre, sa prestation inspirée de l’escroc Marco Mouly dans une autre série de Canal+, la très réussie « D’argent et de sang », de Xavier Giannoli, avait fait forte impression il y a un an. Tour à tour flamboyant et pitoyable, Ramzy trouvait là un rôle dramatique à la hauteur de sa palette de jeu. Avant, donc, de rouvrir les vannes.

4 COMIQUE ABSURDE

Avec la sitcom « H » et ses 71 épisodes diffusés de 1998 à 2002, il a inventé avec Jamel et Eric Judor un comique absurde qui infuse partout aujourd’hui, véritable matrice de l’humour français de ces vingt dernières années. Dans cet hôpital de dingues, il incarnait un brancardie­r neuneu qui, dès la deuxième saison, devenait… barman.

5 DUO

Longtemps moitié du duo comique Eric et Ramzy, le plus grand des deux a expliqué qu’ils se sont fâchés lors du tournage de leur film « Seuls Two » en 2007. Depuis, ils font de temps en temps des réappariti­ons ensemble.

6 À L’ANCIENNE

Les Marx Brothers, les Monty Python, Harold Lloyd sont la famille de coeur de cet échalas de

1,94 mètre : « Des burlesques qui faisaient rire avec cet humour que tout le monde comprend, grâce à leur corps, une grimace ou une bonne vieille peau de banane. » S’il avait à nouveau 15 ans, il aurait « un poster de Michel Serrault » dans sa chambre.

7 PAPA LE TAXI

Grandi dans une cité de Gennevilli­ers, Ramzy a été élevé dans une famille où le travail, l’Algérie et la France étaient des valeurs cardinales.

Son père a inscrit ses enfants dans des écoles privées sous contrat et, pour financer leurs études, a exercé la profession de chauffeur, de bus, puis de taxi jusqu’à 82 ans.

8 PETITE SOEUR

S’il a longtemps tenté d’empêcher sa petite soeur de se lancer elle aussi dans un métier de saltimbanq­ue, il a fini par céder et ne le regrette pas. Avec « Miskina, la pauvre », la série qu’elle a créée pour Prime Video, Melha Bedia prouve qu’elle est peut-être la plus douée de sa famille.

9 EN DEMI TEINTE

Au cinéma, Ramzy multiplie les rôles comiques, d’Epidemaïs dans « Astérix et Obélix. L’Empire du milieu » à Frédo dans « Sentinelle », mais il s’épanouit aussi en interpréta­nt des personnage­s en demi-teinte, comme l’écrivain dépassé par son prix Goncourt dans « Youssef Salem a du succès », de Baya Kasmi.

10 “HIBOU”

Petit bijou méconnu, « Hibou », son unique film en tant que réalisateu­r solo, raconte la vie d’un type timide qui bascule quand il découvre qu’un grand-duc est entré chez lui et s’est installé sur son canapé. Pour communique­r avec le rapace, il enfile un costume d’oiseau mais personne autour de lui ne s’en aperçoit. Pas très éloigné de l’univers du cinéaste Quentin Dupieux avec lequel il a tourné dans « Steak », en 2007.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France