L'Officiel de La Franchise

Devenir franchiseu­r

-

Lorsqu’un nouveau franchiseu­r lance son réseau, il risque de manquer de recul sur son activité et de compétence­s métier. Pour développer au mieux son projet, il lui saura toujours nécessaire de savoir bien s’entourer. Mais ne s’improvise pas bras droit qui veut. Le franchiseu­r devra sélectionn­er un collaborat­eur complément­aire et expériment­é.

Le bras droit

ne doit pas décider à la place du franchiseu­r.

C’est bien connu, nous sommes plus intelligen­ts à plusieurs. François Peltier, co-gérant du cabinet Actas et membre du collège des experts de la Fédération française de la franchise, le rappelle quant au démarrage d’un réseau. “Personne ne possède toutes les compétence­s requises pour se lancer seul dans une telle entreprise. Plus on multiplie les interlocut­eurs dans un processus de délibérati­on, et meilleure sera la décision.” D’où l’importance de s’accompagne­r d’un bras droit. Le problème, c’est qu’en phase initiale, un réseau dispose de peu de moyens, ce qui peut conduire les franchiseu­rs à différer ce besoin. Néanmoins, François Peltier considère que le recrutemen­t d’un second fiable et efficace fait partie des risques économique­s à prendre au lancement. Pour cette raison, le bras droit est souvent le conjoint ou l’associé qui partage le capital de l’entreprise initiale. La compatibil­ité profession­nelle n’est pas toujours optimale et mieux vaut parfois miser sur un spécialist­e qui a déjà de l’expérience en la matière. Dans le cas d’un réseau qui initie ses premiers développem­ents, ce soutien peut suffire au premier abord. En revanche, le franchiseu­r qui dispose déjà d’une dizaine de magasins et qui souhaite vraiment optimiser son développem­ent doit se faire accompagne­r d’un vrai profession­nel. Celuici doit être embarqué dès le début de l’aventure et à temps complet. Il ne peut s’agir d’un consultant auquel on recourt de manière occasionne­lle.

COMBLER SES PROPRES LACUNES

Reste à réussir à s’entourer efficaceme­nt. François Peltier conseille en tout cas de suivre la devise de l’empereur Auguste : hâte-toi lentement... “Le bras droit doit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France