L'Officiel de La Franchise

CYCLO VAC LE POINT DE VUE DU CONSEIL EN FRANCHISE

- En sortant de Sup de Co Paris, Laurent Delafontai­ne a d’abord travaillé dans le secteur automobile avant de devenir consultant. Plus tard, il crée un concept de restaurati­on commercial­e, qu’il envisage de développer en franchise. Il revend finalement son

1 - DURÉE DU CONTRAT

La durée du contrat est fixée à seulement une année, ce qui n’engage pas le concession­naire à investir lors du démarrage de son point de vente. D’autant plus que le contrat est lié à un objectif commercial donné par le concédant. La réponse de Benoît Simonney, directeur général France de Cyclo Vac : “Le contrat est initialeme­nt conclu pour cinq années et renouvelab­le tacitement à partir de la sixième année, pour des durées d’un an. Il y a erreur d’interpréta­tion. Le contrat doit être refait tous les cinq ans, mais en revanche, nous revoyons tous les ans les objectifs de chacun, c’est certaineme­nt ce qui vous a interpellé. Nous fixons de nouveaux objectifs parce qu’en contrepart­ie de l’exclusivit­é territoria­le nous demandons l’atteinte d’un potentiel de chiffre d’affaires que l’on détermine en fonction du potentiel du territoire par rapport à une moyenne nationale”.

2 - LE DIP

Le DIP, s’il contient le minimum exigé par la loi Doubin, ne dégage, à mon goût, aucune sensibilit­é humaine de la part des dirigeants. B. S. : “C’est possible et cela ne me surprend pas plus que cela. Pour moi, l’aspect papier et administra­tif du contrat est vraiment secondaire. Ce que nous mettons en avant, ce sont les rapports humains et la proximité avec nos distribute­urs sur le terrain. Je ne suis pas surpris par ce ressenti car c’est un document que je trouve moi-même indigeste. Quand on est avec un futur partenaire, on est plus là pour l’emmener chaleureus­ement avec nous dans le défi, en face-àface. Je suis plus un homme de terrain qu’un administra­tif dans un bureau, cela se ressent peut-être de cette manière”. B. S. : “Notre marché se concentre sur deux axes : celui de la constructi­on neuve qui est en baisse et de la constructi­on existante qui est potentiell­ement énorme. Historique­ment nous nous sommes plus concentrés sur le neuf en arrivant en France, très porteur à l’époque et facile. Quand le marché devient difficile et que les fichiers des permis de construire sont surexploit­és par certaines enseignes, on se concentre sur celui de l’existant. Toutefois, quand cela fait vingt ans que vous communique­z sur un seul segment de ce marché, vous créez des idées reçues dans la tête des clients, comme ‘ce sont des produits réservés au neuf ’ ou encore ‘il va falloir faire de gros travaux’. Nous avons nous même créé ces idées reçues, qui créent les problémati­ques d’aujourd’hui”.

3 - LE MARCHÉ

L’état général du marché est insuffisan­t et n’a pas demandé beaucoup de recherches de la part du concédant, comme l’état du marché de la maison individuel­le ou de la rénovation. 4 - CONCLUSION Pour conclure, autant le produit Cyclo Vac est de bonne qualité et répond à un besoin des consommate­urs, autant le projet de concession pourrait être largement amélioré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France