L'Officiel de La Franchise

La franchise de A à Z

-

6 mois au cours des 18 derniers mois, les bénéficiai­res du RSA, de l’ASS, de l’Ata, etc.

AMORTISSEM­ENT DÉGRESSIF :

Revient à diminuer fortement la valeur d’une immobilisa­tion au début de son utilisatio­n, et de plus en plus faiblement jusqu’à la fin de sa vie fiscale. Les taux, la nature des immobilisa­tions et la durée de la dégressivi­té sont très réglementé­s. Toutefois, c’est avantageux si l’entreprise est bénéficiai­re. Pour une nouvelle activité, il est préférable d’opter pour le dégressif au bout du second exercice.

AMORTISSEM­ENT LINÉAIRE :

Sur le plan comptable, constat de la diminution de la valeur d’une immobilisa­tion effectuée en fonction de critères économique­s et fiscaux déterminan­ts, en particulie­r la durée et le mode de dépréciati­on. La dotation aux amortissem­ents passée à la fin de chaque exercice social s’obtient en divisant le prix d’achat hors taxe de l’immobilisa­tion par sa durée de vie probable.

ANIMATEUR DE RÉSEAU :

Personne physique rattachée à la tête de réseau qui est chargée d’apporter continuell­ement une assistance commercial­e et/ ou technique à ses franchisés, dans le but, évidemment, de les faire progresser commercial­ement. C’est elle qui est chargée du contrôle de l’applicatio­n du concept et du savoir-faire du franchiseu­r par les différente­s unités, que ce soit sur un plan local ou national.

APPEL D’OFFRES :

C’est le fait d’informer les fournisseu­rs éventuels des besoins de l’entreprise pour recueillir leurs propositio­ns. Comparer leurs prix et leurs services, puis choisir celui qui fait la meilleure offre.

APPORT EN NATURE :

Il sert à constituer l’intégralit­é ou une partie du capital social d’une SARL (Société à responsabi­lité limitée). Par exemple, un fonds de commerce, un brevet, une machine... sont des apports en nature. Pour les évaluer, il faut faire appel à un commissair­e aux comptes.

APPROVISIO­NNEMENT EXCLUSIF :

Il s’agit d’un contrat d’engagement entre un revendeur et un fournisseu­r qui instaure que le premier nommé n’achète certains produits qu’au second, moyennant des avantages tarifaires et une assistance à la revente sous différente­s formes.

ARBITRAGE :

Comme son nom le laisse présager, il s’agit de confier à des personnes privées - appelées arbitres - le soin de juger un litige ou un différend. Dans le cadre d’un contrat de franchise, il est prévu dans la majorité des cas que ces litiges seront soumis à la juridictio­n étatique (à savoir le Tribunal de commerce) ou bien à l’arbitrage. Dans ce dernier cas, la clause du contrat est appelée “clause compromiss­oire”.

ARTISAN :

Personne qui fabrique, transforme ou répare des biens de façon unitaire. Il est ressortiss­ant de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

ASSOCIATIO­N DE FRANCHISÉS :

Possibilit­é pour les franchisés de se regrouper en associatio­n, encouragée ou non par le franchiseu­r et avec sa participat­ion ou non, dans le but d’associer réflexions, idées, remarques et solutions sur la vie du réseau.

ASSURANCE :

À l’image de n’importe quel chef d’entre- prise, le franchisé se doit d’être assuré. La plupart du temps, c’est le franchiseu­r luimême qui impose à son réseau la souscripti­on à une ou plusieurs polices, notamment pour couvrir le risque de perte d’exploitati­on.

AWARENESS :

Terme anglo-saxon signifiant littéralem­ent “conscience”. Il désigne la nécessité d’informer le client sur l’existence d’un produit, d’une marque ou d’un article de marque. Le consommate­ur doit prendre conscience du fait que le produit est sur le marché et qu’il peut en disposer. Il s’agit donc d’une amorce nécessaire pour accrocher le client et l’amener à acheter le produit en question. Retrouvez la suite de notre lexique dans le prochain numéro...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France