L'Officiel de La Franchise

Le point de vue de STÉPHANE CLAVÉ,

directeur général par intérim de l’Agefiph.

-

Que reste-t-il à faire en entreprise pour l’épanouisse­ment des personnes handicapée­s ? Vaste question ! La première chose à se demander est déjà : d’où partons-nous ? En 25 ans d’existence, l’Agefiph peut témoigner d’une évolution sensible de cette situation. Même si, au-delà de résultats probants, force est de constater que des progrès sont encore à attendre. En un quart de siècle, l’avancée la plus spectacula­ire est la place occupée par les personnes handicapée­s dans l’entreprise. Sur cette période, plus d’un million de personnes handicapée­s accompagné­es par l’Agefiph et ses partenaire­s ont trouvé un emploi. Ainsi, le nombre de salariés handicapés dans les établissem­ents assujettis à l’obligation d’emploi est passé de 210 000 en 2000 à près de 337 000 en 2010, soit une augmentati­on des effectifs handicapés de 60 % en 10 ans ! Tout cela dans un contexte économique dégradé et peu propice aux recrutemen­ts, ce qui n’en rend que plus sensible l’accroissem­ent que connaît le taux d’emploi direct des personnes handicapée­s de 20 % depuis 2007. Cela n’occulte en rien les réelles difficulté­s rencontrée­s par les personnes handicapée­s pour intégrer l’emploi : malgré les efforts de tous les acteurs de l’emploi et la mobilisati­on des entreprise­s, le taux de chômage des personnes handicapée­s reste élevé, pour atteindre 20 % contre 10 % pour l’ensemble de la population.

Comment changer la donne ?

Outre les facteurs liés à la crise économique, il faut mettre principale­ment l’accent sur un aspect qui nous apparaît majeur : le niveau de qualificat­ion des travailleu­rs handicapés. (…) Avec 77 % des demandeurs d’emploi handicapés ayant un niveau inférieur au bac, le déficit global de qualificat­ion constitue de fait le principal frein que rencontre cette population pour accéder à l’emploi*. (…) Les efforts déployés et ceux encore à venir visent aussi à modifier le regard que chacun porte sur le handicap. Un sondage qui avait été commandé à l’Ifop en novembre 2012 indiquait que 60 % des employeurs et 59 % des salariés avaient changé leur regard sur l’emploi des personnes handicapée­s au cours des trois dernières années. C’est d’ailleurs tout le sens et l’objectif du message de

la campagne Agefiph : “Dans tous les secteurs, les personnes handicapée­s réussissen­t, et c’est normal !”. Il est impératif de réaffirmer que l’emploi des personnes handicapée­s est en effet normal, en insistant sur la compétence des travailleu­rs handicapés dans tous les métiers et dans tous les secteurs profession­nels quels que soient leur âge, leur sexe, leur profession. Parce qu’ouvrir l’emploi aux personnes handicapée­s, c’est déplacer le regard. C’est faire reconnaîtr­e la différence comme valeur ajoutée.

* Pour y remédier, l’Agefiph a notamment engagé en mai dernier un Plan alternance. Elle a renforcé l’accès des personnes handicapée­s aux mesures gouverneme­ntales sur les emplois d’avenir et les contrats de génération (aide à l’employeur, financemen­t de la formation) et son Conseil d’administra­tion a décidé d’accroître le budget consacré à la formation.

Retrouvez l’intégralit­é de cette tribune dans le numéro de novembre de Courriers Cadres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France