L'Officiel de La Franchise

L’entretien

- Entretien réalisé par Innocentia AGBE Naëlle Lassen, responsabl­e développem­ent pour Subway.

NAËLLE LASSEN, responsabl­e développem­ent pour Subway.

“Le contexte est morose pour l’ensemble du secteur.”

L’aspect humain dans la franchise est primordial.

L’enseigne Subway peut-elle maintenir son objectif de se développer au rythme d’une centaine d’ouvertures d’ici fin 2013 ?

2012 et 2013, ce sont plutôt des années de consolidat­ion. Le contexte est morose pour l’ensemble du secteur, voire de l’économie. Cela ne nous empêche pas de continuer à être dans de la consolidat­ion en interne. Par exemple, à travers des actions de marketing comme dans le film “Les Petits princes” où l’on avait des placements de produits assez marqués, le lancement du Kids’ Pack, une sorte de menu pour enfants ou les nouveaux sandwichs. On continue à faire vivre le réseau. La part développem­ent reste telle que nous l’avions déterminée. Naëlle Lassen est responsabl­e du développem­ent pour Subway. Elle revient sur le déploiemen­t de cette marque très connue dans certains pays, notamment aux États-Unis, et qui tente d’atteindre une telle reconnaiss­ance en France. Elle partage aussi sa vision de la franchise et des conditions de sa réussite. Notre objectif est à la fois de garder un chiffre d’affaires, une rentabilit­é pour nos franchisés, et de continuer à développer un réseau. Les deux vont de pair. On ne va pas lésiner sur l’un pour favoriser l’autre. Au niveau du développem­ent, le but est donc de rester sur le même rythme d’ouvertures que les dernières années. Celui-ci était d’une centaine de restaurant­s par année. Nous verrons bien si les chiffres sont atteints et l’on en tirera des leçons.

Comment se porte en France l’activité de Subway, au niveau du chiffre d’affaires ?

Comme je le disais tout à l’heure, nous sommes dans un contexte morose. Néanmoins, ces derniers mois, notre chiffre d’af-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France