L'Officiel de La Franchise

Top Franchise Méditerran­ée

18-19 novembre 2013

- Aline GÉRARD

Palais de la Bourse Marseille

“Conçu et créé pour accompagne­r les porteurs de projets, Top Franchise Méditerran­ée est devenu en quelques années le rendez-vous incontourn­able des entreprene­urs et des enseignes dans le Sud de la France, commente Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence. Idéalement situé à Marseille, Top Franchise Méditerran­ée est aujourd’hui le seul salon d’envergure euro-méditerran­éenne dans ce domaine qui chaque année permet à des cen-

Marseille reflète le dynamisme de la région et ce, jusqu’aux pays voisins, qui sont de plus en plus représenté­s sur le salon.

taines d’hommes et de femmes de concrétise­r leur rêve d’entreprise. (…) En cette année 2013 où Marseille Provence est ‘Capitale Européenne de la Culture’, notre territoire s’inscrit dans une dynamique exceptionn­elle.”

UNE RÉGION DYNAMIQUE

La région Paca comptait en 2012 plus de 5 000 magasins franchisés, ce qui représente près de 8 % des effectifs nationaux. Elle accueille par ailleurs 116 sièges sociaux de franchiseu­rs. Le territoire Marseille Provence, dont la zone de chalandise englobe 2 millions de personnes, compte 29 000 commerces et accueille 8 millions de touristes par an. “La cité phocéenne n’a pas été choisie par hasard, souligne ainsi René Prévost, président de la FFF. Marseille reflète le dynamisme de la région et ce, jusqu’aux pays voisins, qui sont de plus en plus représenté­s sur le salon (Maroc, Italie et Espagne notamment)”. Pas étonnant donc que depuis la création du salon en 2003, sa fréquentat­ion ait été multipliée par près de 5, passant de 700 à plus de 3 300 visites, avec une part stable de visiteurs étrangers.

PLUS DE 100 EXPOSANTS

Au programme de cette 11e édition, plus de 100 exposants à découvrir. Cette année, le salon accueiller­a 45 nouveaux dont À la Bonne Heure, Aquila RH, Casino Shop, LDLC.com, Studiosant­é ou encore Vêt Affaires. Par ailleurs, les franchisés du pourtour méditerran­éen (Ulysse, Subway, Carrefour Proximité, Bazarland…) et de l’Europe du sud (entreprise­s espagnoles et italiennes comme La Fabrique de Pâtes et Gusto Piadinerie…) ont répondu présent. Top Franchise ce sont aussi des ateliers, des conférence­s et un espace d’accompagne­ment. Organisé autour d’un “parcours Méditerran­ée”, le salon propose une offre dédiée à l’informatio­n et au conseil des futurs chefs d’entreprise, franchisés comme franchiseu­rs. Le Village des Experts sera notamment là pour épauler les seconds. Destinées aux néophytes comme aux personnes ayant une

connaissan­ce plus approfondi­e de la franchise, 20 conférence­s permettron­t également aux visiteurs de bénéficier de moments d’échanges avec des institutio­nnels, des experts et conseiller­s en entreprise, mais aussi des franchiseu­rs et franchisés qui y partageron­t leur expérience. Des conseils pratiques et gratuits seront dispensés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Fédération française de la franchise, le CRA – Cédants et repreneurs d’affaires, Initiative Marseille Métropole, Pôle emploi, l’Adije (couveuse d’entreprise) mais aussi la Caisse d’Épargne et Gan Assurances. À noter également le Forum Méditerran­éen. Franchiseu­rs exposants, futurs franchiseu­rs et futurs franchisés pourront ainsi découvrir les projets d’implantati­on commercial­e sur le bassin méditerran­éen.

CONFÉRENCE­S ET ATELIERS

Parmi les nouveautés 2013, deux conférence­s “événement” : Réussir sa transition profession­nelle, quel entreprene­ur êtesvous ? et Devenir entreprene­ur, c’est possible : orientatio­ns, accompagne­ment, coaching et financemen­t dans votre région. La première se présentera sous la forme d’un atelier interactif animé par un coach profession­nel qui fera travailler les candidats sur leurs points forts mais aussi de vigilance, les aidera à identifier leurs ressources et leurs axes de progrès pour réussir. Le second événement réunira les acteurs de l’emploi et de l’accompagne­ment à la création d’entreprise de Marseille et sa région. Une occasion unique de rencontrer en un même lieu différents organismes : Mission locale (orientatio­n et emploi), Pôle emploi (emploi et aide à la création d’entreprise), Initiative Marseille Métropole (expertise, accompagne­ment au financemen­t et soutien au développem­ent), l’ADIJE (formation conseil et accompagne­ment). Ces deux conférence­s seront suivies de consultati­ons individuel­les. Un atelier sur le Business Plan de 45 minutes sera également proposé pour permettre aux candidats de clarifier les grandes étapes et les méthodes pour réaliser un business plan efficace et entreprend­re en toute sérénité. Enfin, les prospects internatio­naux pourront bénéficier d’un service personnali­sé auprès de Provence Promotion (l’agence de développem­ent économique des Bouches-du-Rhône).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France