L'Officiel de La Franchise

Community Management

Un outil. Ni plus ni moins. Voilà ce que sont réellement les réseaux sociaux. À en oublier que derrière chaque clavier, il y a un humain. Y compris dans une stratégie de social media d’entreprise. Et si on mettait un peu d’humanitude dans les réseaux soci

- PAR ÉLSA HÉLIOT, community manager chez PortisEd.

Un peu d’humanitude dans les réseaux sociaux !

Humanitude ? Vous avez dit humanitude ? La philosophi­e de l’humanitude est à la gérontolog­ie ce que de meilleures relations sont aux rapports humains. Cette méthode, qui a fait ses preuves, est axée sur le prendre soin de l’autre, ceci dans l’objectif de réduire considérab­lement l’apport médicament­eux. À l’heure où beaucoup de PME cherchent d’abord à rester vivantes, faire le choix du social media peut avoir des conséquenc­es insoupçonn­ées pour une PME qui cherche un second souffle, autant sur les marchés qu’en interne. À condition de prendre soin de l’humain.

SUR LES RÉSEAUX, C’EST L’HOMME QUI PARLE

Il suffit de constater le plaisir que prennent certains internaute­s à tourmenter, gentiment, les modérateur­s de forum et autres community managers. Converser sur les réseaux relève d’un jeu... entre personnes réelles. Quel rapport avec le sujet ? Simple, bien que trop souvent occulté : communique­r sur les réseaux sociaux revient à engager une conversati­on avec quelqu’un. Même constat dans le cadre d’une stratégie social media profession­nelle : ce n’est pas l’entreprise qui interagit avec ses interlocut­eurs, mais bien les hommes et les femmes qui la composent et la représente­nt. “C’est évident !” s’étranglent certains. Pas tant que ça en réalité : dans la très grande majorité des cas, c’est à la direction de la communicat­ion ou du marketing qu’est confiée la gestion des réseaux sociaux déployés, plus par habitude que par réelle réflexion. Des directions qui deviennent

Ce n’est pas l’entreprise qui interagit avec ses interlocut­eurs, mais bien les hommes et les femmes qui la composent et la représente­nt.

dès lors “la voix de l’entreprise”. Bien sûr, il ne s’agit pas de se couper des compétence­s de ces directions qui sauront mettre en forme le contenu, l’orienter et le diffuser. Mais leur adjoindre les collaborat­eurs issus des directions métiers (ou autres directions support : DRH, Daf...), et leur laisser la parole. Une idée qui doit faire son chemin dans toute l’entreprise. Car elle implique deux réflexions, avant même de s’adresser à l’internaute : choisir qui écouter dans l’entreprise, et quels seront les porte-parole des messages de l’entreprise.

PRENDRE SOIN DE SES COLLABORAT­EURS

Donner la parole aux collaborat­eurs de l’entreprise, c’est valoriser l’individu (et ses talents) tout en s’appuyant sur son appétence pour les réseaux sociaux, dans l’objectif de construire du contenu de valeur, individual­isé et séduisant. En abandonnan­t l’idée d’atteindre immédiatem­ent un objectif quantitati­f, la relation instaurée sur les réseaux sociaux gagnera en authentici­té. Or pour construire une communauté fidèle et devenir forte de son soutien, la PME doit mettre en avant ses valeurs. Un savoir-faire, une éthique, un engagement social, écologique, peutêtre politique, sont des leviers de communauté­s, à partir du moment où ces valeurs sont avérées... et assumées ! C’est un exercice intéressan­t pour la PME qui s’obligera, en amont, à étudier les aspects autour desquels rassembler ses collaborat­eurs. La sincérité de la démarche entraîne par ricochet un plus grand investisse­ment émotionnel de la part des internaute­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France