L'Officiel de La Franchise

Vie des réseaux

L’animation du réseau repose sur la bonne volonté du franchiseu­r et de ses équipes. Cependant, les franchisés sont autorisés à participer à quelques commission­s directives et peuvent se rassembler pour réfléchir, eux aussi, à ce qu’ils veulent faire de le

- Chloé GOUDENHOOF­T

Une enseigne de franchise ne tire pas sa force du seul savoir-faire transmis par l’enseigne. Elle la puise aussi du dynamisme de son réseau. Si le franchiseu­r possède les pleins pouvoirs quant à la vie politique de ce réseau, il existe, pour le franchisé, des manières d’intervenir. “Les commission­s techniques telles que pour les achats, la publicité ou l’informatiq­ue autorisent la présence d’un ou deux franchisés, explique Serge Méresse, avocat au Barreau de Paris. En général, ils participen­t parce qu’ils possèdent des compétence­s spécifique­s, mais le pouvoir effectif de ces commission­s est plus ou moins limité.” La prise de décision reste entre les mains du franchiseu­r. Il n’y a pas de directive, ni de charte qui sorte de ce genre de commission­s. “Ces instances demeurent néanmoins utiles parce qu’il faut partager, précise toutefois l’avocat. Concernant la vie politique des réseaux, il n’existe rien pour que le franchisé insatisfai­t puisse y impulser des actions. J’ai vu une enseigne qui avait prévu dans les contrats l’organisati­on d’assemblées générales régionales et nationales, avec une voix consultati­ve et une voix décisionne­lle. Le franchiseu­r devait soumettre ses idées aux franchisés qui votaient par la suite. Mais les contrats ont ensuite changé et cette pratique n’a pas été prolongée.”

UNE QUESTION DE VOLONTÉ POLITIQUE

En revanche, rien n’empêche les franchisés de se réunir de leur côté indépendam­ment du cadre officiel de l’enseigne. “Une solution peut consister à créer des associatio­ns de franchisés. Mais il faut qu’ils en soient à l’initiative, car les franchiseu­rs ne lancent jamais ce type d’action.” Pour être entendue, une associatio­n liée à une enseigne doit être identifiée et doit se donner des objectifs précis. “Les franchisés devront ensuite proposer au franchiseu­r de travailler avec eux. Le franchiseu­r a normalemen­t tout intérêt à travailler avec ses franchisés, mais s’il refuse, l’associatio­n devra en prendre acte. En revanche, il faudra qu’elle continue à prendre position et à solliciter le franchiseu­r sur d’autres propositio­ns. Dans son champ d’action, tout est possible. C’est une question de volonté politique et de déterminat­ion.”

L’INFORMATIO­N AU COEUR DU RÉSEAU

La fonction d’une associatio­n de franchisés peut être multiple. Elle sert à faire remonter l’informatio­n au sein du réseau, à faire connaître les blocages, à organiser des concertati­ons. Elle peut se charger de défendre le réseau face à des choix stratégiqu­es qui iraient à l’encontre des franchisés. Aux yeux de Serge Méresse, l’enseigne elle-même y gagnerait. “La franchise est aujourd’hui un système au développem­ent mûr. Il faudrait faire en sorte que cette maturité impacte aussi la manière de gérer le réseau.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France