L'Officiel de La Franchise

“Les entreprene­urs font face à un système qui semble confiscato­ire”

-

Fin novembre, le Premier ministre lançait le périlleux chantier de la réforme fiscale. Guillaume Cairou, président du Club des Entreprene­urs*, livre son point de vue sur la situation et vous propose de comprendre en 4 points pourquoi, selon lui, Jean-Marc Ayrault a raison de vouloir remettre à plat la fiscalité française.

UNE PRESSION QUI NUIT À LA PRISE DE RISQUE

La France est devenu l’enfer fiscal de l’union européenne. Elle est championne du monde des prélèvemen­ts obligatoir­es. Parmi les pays de l’OCDE, elle est sur le podium au troisième rang des prélèvemen­ts obligatoir­es, avec 46,1 % du Produit intérieur brut (PIB) prévus en 2014. Pour être accepté, l’impôt doit être juste. Les entreprene­urs font aujourd’hui face à un système qui ne l’est pas car il semble confiscato­ire. En quarante ans, la charge fiscale et sociale en % du PIB s’est ainsi alourdie de près d’un tiers ce qui nuit gravement à la prise de risques dans notre pays. Dans aucun autre pays du monde, les paies de nos salariés n’ont à supporter autant de charges. Les entreprise­s françaises paient ainsi 6 points de PIB de plus que leurs homologues allemands, en bref près de 120 milliards de plus. Il ne faut pas oublier qu’entre 2012 et 2014, nos entreprise­s ont subi une hausse des prélèvemen­ts de 50 milliards (ce résultat ne prend pas en compte la réduction obtenue dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi)**. Il faut soutenir notre outil de production qui est le seul moyen de relancer la croissance en allégeant cette pression fiscale croissante.

EXPLOSION FISCALE ?

La France est malade d’impôts. Elle est menacée d’explosion fiscale. Il faut donc veiller à dialoguer, à tout remettre à plat dans notre système fiscal afin de le rendre plus transparen­t, moins instable et plus efficace avec les partenaire­s sociaux. Mobilisons nos énergies pour relever ensemble partenaire­s sociaux, politiques et entreprene­urs les défis qui s’imposent à la France.

Newspapers in French

Newspapers from France