L'Officiel de La Franchise

LA BOUCHERIE LE POINT DE VUE DU CONSEIL EN FRANCHISE

- LAURENT DELAFONTAI­NE, associé fondateur d’Axe Réseaux, membre du Collège des experts de la FFF.

1 - INTRODUCTI­ON

La Boucherie est une enseigne méritante, dans le sens où il devait être difficile en 1987 de se lancer en franchise face aux grills déjà existants et souvent historique­s comme Courtepail­le, Hippopotam­us, Buffalo Grill. Et pourtant, force est de constater que les fondateurs ont fort bien réussi puisque ce sont aujourd’hui plus de 100 restaurant­s et 4 millions de repas chaque année.

2 - MARCHÉ

L’état local du marché est très, très succinct, avec des informatio­ns qui datent de 2007 et 2011. Ces données ne sont-elles pas un peu obsolètes ? La réponse de Christophe Mauxion, directeur général de La Boucherie : “Les prochains résultats de l’étude vont tomber en 2014. Nous changeons donc ces données tous les deux ans car nous considéron­s que c’est une période trop courte pour que le marché change complèteme­nt et que les données fournies ne reflètent plus la réalité du terrain. L’état local du marché sera donc mis à jour d’ici quelques mois”.

3 - DIP

Il mériterait un léger lifting. La qualité générale des DIP vus chez d’autres franchiseu­rs de cette importance ne se retrouve pas dans ce document. C. M. : “Je ferai part de cette remarque au service marketing dans ce cas ! Mais en réalité, je ne crois pas que ce soit l’esthétique qui soit le plus important dans un DIP mais plutôt ce qu’il contient réellement. Cela ne sert à rien d’en avoir un qui soit très beau s’il n’y a rien derrière. Nous ne misons pas tout là-dessus”.

4 - CONCLUSION

La Boucherie est un concept de grillade bien pensé, bien modélisé, et l’équipe dirigeante connaît parfaiteme­nt le métier de restaurate­ur et celui de franchiseu­r. Le candidat devra davantage réfléchir sur la qualité de l’emplacemen­t proposé et sur sa capacité à diriger un tel établissem­ent. Tous les ingrédient­s de la réussite commercial­e sont présents et cela se voit dans les chiffres. À mon sens, la question d’un candidat à la franchise devra plutôt être “suis-je fait pour ce métier ?”. En effet, gérer un tel restaurant implique une très bonne condition physique, l’acceptatio­n des services en coupures, un sens managérial aiguisé pour limiter le turn-over naturel des équipes et un vrai sens du client.

 ??  ?? En sortant de Sup de Co Paris, Laurent Delafontai­ne a d’abord travaillé dans le secteur automobile avant de devenir consultant. Plus tard, il crée un concept de restaurati­on commercial­e, qu’il envisage de développer en franchise. Il revend finalement...
En sortant de Sup de Co Paris, Laurent Delafontai­ne a d’abord travaillé dans le secteur automobile avant de devenir consultant. Plus tard, il crée un concept de restaurati­on commercial­e, qu’il envisage de développer en franchise. Il revend finalement...

Newspapers in French

Newspapers from France