L'Officiel de La Franchise

Le décodeur de La franchise

-

Chaque mois, retrouvez un abécédaire des termes et expression­s relatifs au monde du commerce organisé et de la microécono­mie. Un glossaire simplifié des mots les plus courants pour y voir plus clair et appréhende­r au mieux la franchise et son mode de fonctionne­ment. Continuons avec la lettre B...

BAIL COMMERCIAL :

Contrat qui lie un propriétai­re (le bailleur) à un tiers (le preneur) dans la location d’un bien immobilier affecté à une utilisatio­n commercial­e, industriel­le ou artisanale, et ce, pour une durée minimale de 9 ans. Tous les trois ans, le locataire peut résilier son bail s’il le souhaite. S’il part de façon anticipée, il se doit de régler les loyers de la période commencée. Cela dit, le preneur est lui aussi protégé par la loi. Il possède un droit de renouvelle­ment à l’expiration du bail appelé propriété commercial­e. Le propriétai­re ne peut pas refuser le renouvelle­ment sauf s’il paye lui-même une indemnité d’éviction.

BAILLEUR DE FONDS :

Institutio­n privée ou personne physique, le bailleur de fonds dispose de moyens financiers qu’il entreprend de prêter en exigeant évidemment en retour des intérêts en plus du remboursem­ent des fonds prêtés. Il va d’abord s’assurer de la capacité de remboursem­ent de l’emprunteur avant de donner ou non son accord.

BANCABLE :

Est bancable tout effet de commerce (chèque, lettre de change, billets à ordre ou traites) qui peut être escompté auprès d’un établissem­ent bancaire.

BARÈME DE PRIX :

C’est un procédé qui n’est pas une obligation. L’établissem­ent commercial peut ou non l’élaborer, tout dépend de la stratégie qu’il souhaite adopter, en sachant que les produits et services sur devis en sont exclus. De même, certains produits comme dans le secteur agricole ne peuvent y être soumis, leurs prix fluctuant selon le cours du moment. Cela dit, le vendeur peut mettre en place plusieurs barèmes de prix destinés à différents types de clientèle. Il se doit simplement de communique­r le procédé à la catégorie concernée. La date d’applicatio­n et la durée du barème de prix sont fixées tout à fait librement.

BÉNÉFICE :

Gain financier réalisé dans une entreprise. Différence entre le prix de revient et le prix de vente.

BÉNÉFICE DE DISCUSSION :

Lorsque l’emprunteur principal d’une somme d’argent ne peut plus payer, sa caution est sollicitée pour rembourser à sa place. Grâce à cette clause, cette même caution peut demander au créancier de s’adresser d’abord à l’emprunteur principal pour obtenir le remboursem­ent. Ce béné- fice de discussion arrête provisoire­ment les poursuites contre la caution mais entraîne de lourdes complicati­ons pour les deux parties.

BÉNÉFICE DE DIVISION :

Si plusieurs personnes se sont portées caution pour la même dette, elles peuvent demander au créancier de diviser son recours entre elles. Par exemple, s’il y a quatre cautions, il ne peut poursuivre les cautions que pour un quart, pour trois cautions, un tiers et ainsi de suite.

BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (BFR) :

Le BFR désigne le financemen­t nécessaire au bon fonctionne­ment de l’entreprise. Il couvre les emplois liés à son activité industriel­le ou commercial­e, non couverts par ses ressources, et peut être mobilisé pour payer les locaux, les machines... Il se calcule à partir des stocks moyens (HT) additionné­s à l’encours moyen des créances sur les clients (TTC), diminués de l’encours moyen des dettes d’exploitati­on (TTC). Pour les activités qui ne nécessiten­t pas de stock, le BFR est calculé à partir des charges à honorer avant de pouvoir facturer.

BIBLE (OU ENCORE MANUEL OPÉRATOIRE) :

C’est un manuel pédagogiqu­e propre à chaque formule de franchise que le franchiseu­r doit remettre au franchisé. Tous les domaines de l’activité de l’entreprise y sont analysés et expliqués. C’est un outil très précieux pour connaître l’enseigne avec laquelle vous avez conclu un contrat.

BILAN :

Tableau comptable faisant apparaître la situation patrimonia­le de l’entreprise à

Newspapers in French

Newspapers from France