L'Officiel de La Franchise

Choisir son réseau

-

LA PERSONNE

En fonction de la formation du candidat, on ne choisira pas n’importe quel métier. L’intéressé doit aller vers ce qu’il aime ou ce qu’il sait faire. Attention à la passion ! Elle est mauvaise conseillèr­e, car faire de sa passion son métier conduit à une exagératio­n de l’implicatio­n, au-delà du supportabl­e économique.

LE PROJET

Est-ce une activité de négoce ou de services ? Dans le négoce, on fait de l’achat pour revendre ; il faut gérer des stocks, faire des soldes, être pointilleu­x sur les prix et les marges, entretenir les relations avec la centrale d’achat et les fournisseu­rs, savoir calculer son besoin de fonds de roulement et le respecter... Les activités de services sont moins consommatr­ices d’investisse­ment, mais en revanche plus exigeantes en termes de relations avec les tiers, clients, tête de réseau, prestatair­es extérieurs.

LES CAPACITÉS

Quelles sont les compétence­s requises par le projet ? Le candidat dispose-t-il de tout ou partie de celles-ci ? L’acquisitio­n de compétence­s nouvelles doit être évaluée en termes de durée et de financemen­t. Attention aux activités qui nécessiten­t des diplômes ou des certificat­s profession­nels indispensa­bles telles que la coiffure, le transport, les agences immobilièr­es…

LES MOYENS

Il est indispensa­ble de dresser un business plan qui mettra en évidence les besoins en Lorsqu’un candidat franchisé choisit son réseau, il doit garder présent à l’esprit la recherche de concordanc­e de six éléments qui nécessiten­t impérative­ment de s’harmoniser : la personne, le projet, les capacités, les moyens, le marché et l’organisati­on. termes de financemen­t, de trésorerie, de résultats et surtout de capacité d’emprunt. Aucun réseau n’accordera de possibilit­é de recrutemen­t à un candidat sans un financemen­t initial équivalant au tiers ou à la moitié de l’investisse­ment pour l’ouverture. À quoi s’ajoutera le financemen­t du fonds de roulement pour assurer le stock et les premières échéances d’exploitati­on.

LE MARCHÉ

Le candidat doit s’intéresser à l’état du marché vers lequel il se dirige. Marché nouveau, possibilit­és de croissance rapide, droits d’entrée faibles ; marché mature, volumes assurés, droits plus importants ; marché en déclin, marges plus faibles, risque d’obsolescen­ce en cours de contrat.

L’ORGANISATI­ON

C’est l’aspect le plus impliquant du choix de réseau. Le candidat doit s’informer en profondeur sur les modes de fonctionne­ment de la chaîne à laquelle il va adhérer. Il faut avoir de nombreux contacts avec les dirigeants, le recruteur, se faire donner une liste de points de vente à visiter, aller audelà de ceux qui sont proposés, rencontrer des franchisés en cours de contrat, mais aussi ceux qui ont quitté le réseau (la liste est fournie dans le Document d’informatio­n précontrac­tuelle), connaître les raisons, se faire décrire le type de relations entretenue­s avec l’animateur de la région visée, la façon dont sont gérées les relations collective­s avec la tête de réseau, l’existence de structures de dialogue, etc. Cet aspect, parfois rebutant, permet de se faire une idée plus réaliste de la vie de la chaîne, au-delà de l’enthousias­me lié à la réalisatio­n d’un projet auquel on est attaché. Cette alchimie de concordanc­e des éléments cités ci-dessus ne se fera pas sans une prise de risque minimum, car le succès en franchise est personnel et l’échec ne peut être imputé qu’à celui qui a pris la décision.

Newspapers in French

Newspapers from France