L'Officiel de La Franchise

Le franchisé face au secret du savoir-faire

- PAR HUBERT BENSOUSSAN, avocat à la cour d’appel de Paris, membre du Collège des experts de la FFF.

1 - L’HISTOIRE DU SECRET

Franchiser, c’est avant tout former à un savoir-faire qui a fait ses preuves. Cela peut paraître simple. Lorsque la franchise est arrivée en France, importée des ÉtatsUnis, elle a vite séduit, mais face aux fripons sans expérience, sans savoir-faire et surtout sans moralité, qui créaient des réseaux vides de sens à la vitesse du boulanger qui fabrique ses pains au chocolat, nos juridictio­ns ont durci le ton. Elles ont vite exigé des qualités exceptionn­elles au savoir-faire. Original, spécifique, secret, voire hors du commun, autant d’adjectifs utilisés en réaction aux excès du moment. Les juges n’hésitaient pas à prononcer des nullités de contrats en chaîne et à sanctionne­r les pseudo-franchiseu­rs par des dommages intérêts lourds. La franchise s’est alors moralisée. En corollaire, la notion de secret a pris tout son sens pour protéger les vrais franchiseu­rs. Coup de chapeau à la Fédération française de la franchise qui n’a pas hésité à aider les juges avec son code de déontologi­e et ses multiples préconisat­ions tendant à réserver le qualificat­if franchiseu­r à une élite. Ainsi, l’obligation de secret devenait-elle d’autant plus justifiée. Toutefois, le développem­ent des normes dans les réseaux tend à lui donner aujourd’hui un caractère relatif.

2 - LE SECRET AUJOURD’HUI

L’engagement de secret du franchisé le plus classique est le suivant : “Je soussi- gné… m’engage à conserver totalement secrètes toutes les informatio­ns auxquelles j’aurai accès dans le cadre de l’applicatio­n du contrat qui me lie au franchiseu­r, à l’exclusion de celles ayant un caractère générique, ou notoiremen­t connues”. La multiplica­tion des réseaux, l’optimisati­on de leur fonctionne­ment grâce à des procédures de plus en plus fines, engendrent souvent des savoir-faire très proches. Comme le rappelle la Commission de Bruxelles, le secret du savoir-faire ne s’apprécie pas sur un ou plusieurs éléments mais à partir d’un assemblage, une composante, dont chaque élément pris isolément n’est pas nécessaire­ment secret. Voilà donc une obligation qui peut paraître difficile à appréhende­r par le franchisé. Certes, il n’existe pas de sanctions légales spécifique­s à la violation de la clause. Toutefois, il s’agit d’un engagement contractue­l comme un autre, et le franchisé fautif doit réparer l’entier préjudice dont pourrait justifier le franchiseu­r.

3 - LE SECRET PENDANT LA DURÉE DU CONTRAT DE FRANCHISE

La franchise est un contrat de partenaria­t d’intérêt commun. Chacune des parties profite de la réussite de l’autre. Aucune d’entre elles n’a intérêt à ce que des tiers utilisent tout ou partie du savoir-faire du réseau. En général, le contrat prévoit aussi une interdicti­on de concurrenc­e du franchisé pendant sa durée. Clairement, le franchisé doit respecter strictemen­t l’obli-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France