L'Officiel de La Franchise

“Je crois en la zone sur laquelle je suis installé”

- Julie TADDUNI

BLe Beaujolais nouveau a généré de la clientèle à Bastien Dehez. En parallèle, une opération nationale a été menée par le franchiseu­r qui a mis en vente des bons d’achats sur le site VentePrive­e.com. “Il y a un facteur de dégradatio­n de marge puisque les bons d’une valeur de 30 euros en magasin étaient vendus 15 euros sur le site, et la somme est payée par les points de vente locaux. Mais cela peut aussi mener de la clientèle en magasin, en espérant qu’elle ne se limite pas à la valeur du bon d’achats”. Ce vendredi, le franchisé a d’ores et déjà organisé une dégustatio­n de vins de Bourgogne pour générer des ventes supplémen- astien Dehez attend la période des fêtes et ses acheteurs avec impatience. Si le mois dernier était difficile au niveau de la trésorerie, il semblerait que novembre soit meilleur. “Le chiffre d’affaires devrait être sur une meilleure tendance. On n’y est pas encore, mais on s’en rapproche”. Pour le reste, le franchisé confie que tout ce qui doit être mis en place depuis plusieurs mois est toujours dans les tuyaux, tant au niveau de la signalétiq­ue que du parking. “Il faudrait que je puisse avoir du temps devant moi, car cela me coûte cher d’attendre que les choses avancent ! Toutefois, j’ai réussi à négocier pour que l’on aménage mon loyer, bien que nous ne sommes pas descendus au niveau que je souhaitais”.

DES INITIATIVE­S

Bastien Dehez s’est lancé dans la franchise à Chambourcy (78) avec l’enseigne Intercaves. Tous les mois, vous avez suivi avec L’Officiel de la Franchise

l’avancée de cet entreprene­ur de 35 ans. Nous clôturons ici cette histoire de franchisé. taires. Mais pour lui, l’évolution de sa situation sera plus mesurable à partir de l’année prochaine.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE…

“Aujourd’hui, nous sommes loin du business plan que j’avais réalisé, confie le franchisé. Mais si c’était à refaire je pense que je le referais. Il y a beaucoup de chose que l’on découvre après donc je serais certaineme­nt plus exigeant sur la nécessité d’avoir un matelas de trésorerie plus important”. Ainsi, il confie qu’il aurait dû partir sur l’idée de ne pas rentrer d’argent pendant la première année. “Souvent, les franchiseu­rs sont un peu enthousias­tes concernant la trésorerie, sauf que pour ma part il s’agit d’une création pure. C’est pourquoi même si mon positionne­ment sera intéressan­t à l’avenir, j’aurais dû orienter mes recherches vers un local déjà aménagé afin que le gros oeuvre soit déjà fait. Mais je crois en la zone sur laquelle je suis installé”. Enfin, s’il devait re-signer, le franchisé indique qu’il prévoirait un budget communicat­ion plus conséquent, chose qu’il a eu tendance à percevoir comme secondaire au départ. “Quitte à avoir un stock moins important, je pense que c’est primordial pour se faire connaître”. S’il prendrait aujourd’hui des précaution­s supplément­aires avant de sauter le pas, Bastien Dehez ne regrette pas pour autant son choix, tant au niveau de l’enseigne que de la franchise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France