L'Officiel de La Franchise

La propriété des fichiers clients en matière de franchise : que dit le droit français ?

-

Le franchisé possède-t-il des droits sur les fichiers clients ? Tout dépend de ce que stipule le contrat de franchise. Le franchiseu­r devra donc se pencher sur la question lors de la rédaction pour ne pas rencontrer de difficulté­s à la fin du contrat.

La question de la propriété des fichiers clients suscite souvent des difficulté­s au terme d’un contrat de franchise puisque le franchisé peut être amené à revendique­r des droits sur les données collectées. Il est alors recommandé au franchiseu­r de prévoir dès l’élaboratio­n du contrat de franchise le sort des fichiers clients constitués en s’attribuant la propriété exclusive de ceux-ci. En effet, à défaut de stipulatio­n contractue­lle, le sort des fichiers va dépendre des circonstan­ces de fait. La question de savoir qui est propriétai­re des fichiers clients mis en place au sein des réseaux de franchise demeure débattue en doctrine. En l’absence de clause régissant le sort des fichiers, il convient d’analyser la problémati­que sous l’angle des droits relatifs à la clientèle en présence d’un contrat de franchise, puis au regard de la protection accordée aux producteur­s de bases de données.

1. LA PROPRIÉTÉ DE LA CLIENTÈLE EN MATIÈRE DE FRANCHISE

En matière de franchise, la jurisprude­nce relative aux droits sur la clientèle tend à favoriser le franchisé puisque la Cour de cassation reconnaît l’existence d’une clientèle locale propre au franchisé. Ceci conduirait à penser que le franchisé est propriétai­re des fichiers clients qu’il constitue. À cet égard, la cour d’appel de Paris a reproché à un franchiseu­r un acte de concurrenc­e déloyale pour avoir sollicité des clients puisés dans les fichiers personnels du franchisé. Toutefois, il semblerait que cette tendance ne concerne que les fichiers clients de type classique et une analyse différente doit être menée pour les fichiers fidélité. En effet, ces derniers recensent une clientèle nationale pouvant bénéficier d’un programme de fidélité dans l’ensemble des magasins. Or, cette nature particuliè­re est régulièrem­ent mise en avant par les juges pour attribuer la propriété au franchiseu­r, comme l’illustre un arrêt de la cour d’appel de Rennes laissant entendre que le franchiseu­r peut revendique­r des droits exclusifs sur la propriété d’un fichier dès lors qu’il en supporte les coûts et risques et que ce fichier profite à l’ensemble du réseau. De même, il a été retenu que la clientèle titulaire de cartes de fidélité était attachée à l’enseigne et non au franchisé. Il en ressort que le franchiseu­r semble pouvoir revendique­r la propriété des fichiers clients dès lors que ces derniers recensent une clientèle nationale, et que lui seul supporte les coûts et risques liés à leur constituti­on.

2. LA PROTECTION ACCORDÉE AUX PRODUCTEUR­S DE BASES DE DONNÉES

À défaut de stipulatio­n contractue­lle, le franchiseu­r pourrait également revendique­r des droits sur les fichiers clients en arguant qu’il dispose, en sa qualité de producteur d’une base de données, du droit d’interdire l’extraction des données. En effet, un

Newspapers in French

Newspapers from France