L'Officiel de La Franchise

Du rêve au projet…

-

ALORS que le second volet des assises entreprene­uriales (dont l’ambition reste de réconcilie­r l’impératif de compétitiv­ité et la dimension sociale de l’entreprise) se prépare à Bercy, il faut se réjouir que la dynamique entreprene­uriale en France soit aussi forte, avec une image très positive des entreprene­urs. C’est sans doute aujourd’hui l’indicateur le plus prometteur de notre pays, car pour vous, les candidats à l’entreprene­uriat, c’est assurément l’une des plus belles aventures dans une vie profession­nelle. Cependant, si certains observateu­rs se surprennen­t encore du décalage entre ce rêve d’entreprend­re et le passage à l’acte, nous, les profession­nels de l’accompagne­ment, nous avons la réponse. La différence, c’est la prise de risques ! Car quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, créer ou reprendre, c’est s’engager, c’est risquer ! À cet égard, entreprend­re en franchise présente beaucoup d’avantages et de réassuranc­es ; l’assistance du franchiseu­r, la marque, le savoir-faire sont autant d’atouts pour faciliter votre projet. Cependant il est nécessaire de rappeler que tout contrat, tout engagement en franchise, a ses contrepart­ies qui peuvent être vécues comme de formidable­s catalyseur­s d’énergies ou comme de fortes contrainte­s, cela dépendra de vous et du type de franchiseu­rs avec qui vous allez vous marier ! Il y a donc à mon sens une triple vigilance (ou condition) à ne pas perdre de vue :

- Avoir l’esprit réseau, le goût du partage des bonnes pratiques et l’esprit de discipline qu’impose l’enseigne, car c’est en donnant que l’on reçoit.

- Avoir une bonne connaissan­ce de soi et de ses capacités, sans complaisan­ce, car votre profil correspond à un type de franchise et pas à tous.

- Avoir conscience de l’engagement, car vous deviendrez un entreprene­ur en co-dépendance, mais c’est vous qui prenez le plus gros risque. La mission du groupe Courrier Cadres, avec l’ensemble de ses titres ( Courrier Cadres, Rebondir, Le Nouvel Entrepre

neur…), est de vous accompagne­r (salarié ou entreprene­ur) dans tous vos changement­s profession­nels. Plus spécifique­ment avec L’Officiel de la Franchise, avec nos guides et annuaires et maintenant notre service d’accompagne­ment des candidats à la franchise (voir pages 90-91), notre vocation est de vous informer, vous alerter et vous accompagne­r dans ce choix décisif que vous allez faire. Car si vous n’avez pas tous les choix, vous aurez toujours LE choix, celui de faire ou de ne pas faire. Mais surtout celui de prendre le réseau qui vous correspond et saura vous porter vers la réussite que nous vous souhaitons. Mon engagement plus personnel est de vous aider dans ce parcours, de vous transmettr­e notre expérience, nos enquêtes, nos études et tout le savoir que mes rédacteurs et nos experts mettent à votre dispositio­n. En contrepart­ie, je vous demande de devenir quand vous serez un franchisé, pas uniquement un employeur, mais un passeur et un transmette­ur de cet esprit réseau et de co-dépendance qui contribuer­a aux futurs succès de notre économie nationale.

Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, créer ou reprendre, c’est s’engager, c’est risquer !”

 ??  ?? Laurent Minaud,
directeur de la publicatio­n.
Laurent Minaud, directeur de la publicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France