L'Officiel de La Franchise

Avoir l’esprit réseau”

Il y a quatre ans, Hélène Le Bris tombait dans la franchise par hasard. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de vingt personnes chez Feu Vert, elle revient sur ce lancement un peu original qui lui a mis le pied à l’étrier.

- Julie TADDUNI

HÉLÈNE Le Bris, ancienne agent général d’assurances, n’avait jamais eu aucune expérience dans le milieu automobile avant de devenir franchisée Feu Vert il y a

quatre ans. “Mon mari était responsabl­e d’un centre automobile sous une autre enseigne. Le projet de départ était que l’on monte notre centre ensemble, sous l’enseigne Feu Vert. Mais nous avons une autre entreprise et mon mari a finalement choisi de s’en occuper. Il était là à l’ouverture, pour le choix du matériel et des premiers salariés, mais je me suis retrouvée à gérer le centre toute seule”, s’amuse la franchisée. Pour elle, l’aventure a bien démarré puisque la clientèle a très rapidement été au rendez-vous, à tel point que cela lui a posé quelques difficulté­s. “Nous avons vite été débordés et piégés par un afflux important. Nous avons passé deux années uniquement à grandir, nous ne fai-

Je me vois comme une représenta­nte de l’enseigne et c’est ce que je revendique en franchise.”

sions que recruter, je ne pouvais pas me poser et analyser la situation, ça allait trop vite”, se souvient-elle. Aujourd’hui, Hélène Le bris a pleinement trouvé ses marques dans son centre automobile.

Un grand besoin d’assistance

N’étant pas issue du milieu, la franchisée reconnaît avoir été très demandeuse auprès de la tête de réseau, qui a su répondre présente. “Ils étaient là à l’ouverture et nous disposons d’une hotline qui m’a beaucoup aidée, au fur et à mesure. En outre, le réseau est très sympa, quand je n’arrivais pas à joindre le franchiseu­r, je les appelais pour leur poser des questions et ils me conseillai­ent volontiers”. Si Hélène Le Bris confie n’avoir eu, au moment du lancement, aucune vision précise de ce que serait la vie de franchisée Feu Vert, elle s’épanouie aujourd’hui complèteme­nt dans son rôle. Mais en plus de bien choisir sa franchise, pour elle, le secret de la réussite est imputable à d’autres raisons.

L’emplacemen­t et le concept au service du franchisé

“Le choix de l’emplacemen­t est absolument primordial, insiste-t

elle. Sans cela, même si tout le reste est bien fait, ce sera compliqué de réussir, d’autant que la conjonctur­e n’est pas simple”. Hélène Le Bris a d’ailleurs attendu le sien deux ans, pour elle c’était là et pas ailleurs. Aujourd’hui, devant l’affluence des clients, elle ne regrette pas de ne pas s’être précipitée. En outre, un franchisé doit être conscient que la gestion d’un centre automobile représente beaucoup de travail, cela nécessite donc une vraie motivation ainsi qu’une appétence pour le management et la relation clientèle. “Il faut aussi adhérer au concept, c’est bien pour cela que l’on paye. Je me vois comme une représenta­nte de l’enseigne et c’est ce que je revendique en franchise, sinon il faut être indépendan­t. Il faut en être conscient dès le départ, nous sommes sous enseigne, il faut savoir ce que cela engendre tant en termes de coût que d’implicatio­n. On ne peut pas prendre l’enseigne juste pour ce qu’elle nous apporte et ne pas appliquer son concept”. Après être tombée par hasard dans la marmite, Hélène Le Bris n’en sortirait aujourd’hui pour rien au monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France