L'Officiel de La Franchise

“Le DIP permet de bien comprendre

le concept Irrijardin”

- Juridique Olivier Deschamps, avocat associé au sein du cabinet Link&A, membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

DIP

Présentati­on claire du DIP (document d’informatio­n précontrac­tuelle, ndlr) qui permet de bien comprendre le concept Irrijardin.

1- État local du marché

L’état local du marché n’en est pas un ; et il est bien précisé qu’il sera complété “après localisati­on exacte du point de vente”. Qui finance l’analyse géomarketi­ng ? Un délai de 20 jours est-il accordé au candidat après remise de cette analyse ? Si le local est trouvé, n’a t-on pas le risque de le “perdre” dans ce délai de 20 jours si le bailleur a plusieurs offres ? Dès lors pourquoi ne pas faire un état local correspond­ant à la zone de recherche ?

La réponse de Sophie Gucciardi, DRH et directrice du développem­ent de la franchise :

Nous ne le faisons pas tout de suite car nous remettons le DIP assez tôt dans un souci de transparen­ce. Le franchisé passe par plusieurs étapes importante­s avant de signer. Il a une journée découverte au siège social et c’est à ce moment que nous lui remettons le DIP. Seulement, après cette journée, nous organisons un stage de découverte. Ce qui veut dire qu’au moment où nous remettons le DIP, nous n’avons pas nécessaire­ment la zone d’implantati­on. Ensuite, c’est nous qui prenons en charge l’analyse géomarketi­ng. Oui, le franchisé a cette étude au moins 20 jours avant de signer son contrat de franchise. Il s’agit de locaux de 200 à 400 mètres carrés. Nous ne sommes pas sur des petits locaux de 50 mètres carrés en centrevill­e qui se relouent très vite. Nous n’avons jamais été confronté à un bailleur qui dit “si vous ne signez pas la promesse de bail dans trois jours je loue à quelqu’un d’autre”.

2- Nature et montant des dépenses et investisse­ments spécifique­s

Il doit être communiqué “la nature et le montant des dépenses et investisse­ments spécifique­s”. Il est précisé les montants “hors travaux”. Ok pour le gros oeuvre mais n’y a t-il pas des travaux spécifique­s en dehors des meubles et gondoles ? Et ne faudrait-il pas évaluer le montant du stock ?

La réponse de S.G. :

Le montant du stock est évalué mais pas dans le DIP. Il se trouve dans un autre document remis lors de la présentati­on. Quant aux travaux, chez nous, soit il y en a beaucoup soit il n’y en a pas. Que le local ait un sol gris, beige ou blanc, cela n’a pas d’importance. On pourrait un jour être confronté à ce type de travaux, par exemple devoir changer le carrelage. Mais aujourd’hui, les locaux tels qu’ils sont livrés, avec un béton lissé, se prêtent parfaiteme­nt à nos commerces. On pourrait tout à fait mettre une petite enveloppe sécuritair­e de 2 000 euros de petits travaux.

Contrat

Contrat très classique qui ne pose pas de problème particulie­r.

3 - Durée

Le contrat a une durée de 5 ans. Celle-ci est-elle suffisante au regard de l’amortissem­ent des investisse­ments et de la durée des prêts bancaires ?

La réponse de S.G. :

Dans la mesure où tous nos franchisés renouvelle­nt leur contrat, oui cela est suffisant. Nous nous sommes posé la question, la plupart des prêts étant sur sept ans. Mais aujourd’hui cela ne contrarie personne, ni les banquiers qui financent sur sept ans un contrat de cinq ans avec des amortissem­ents dans le plan de financemen­t de dix ans.

4- Caution solidaire

Caution solidaire : 150 000 euros à titre personnel … il faut oser ; surtout qu’elle n’est pas limitée à la livraison et à la facturatio­n de produits, mais s’applique également aux redevances.

La réponse de S.G. :

Nous ne l’avons jamais fait jouer. Nous sommes quand même sur des matériaux assez coûteux. Un franchisé a rapidement chez nous, pas de retard, mais un encours de 80 000 jusqu’à parfois 100 000 euros. Et nous ne pouvons pas nous permettre qu’en cas de soucis les marchandis­es ne soient pas payées.

“Nous remettons le DIP assez tôt dans un souci de transparen­ce.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France