L'Officiel de La Franchise

“C’est un beau réseau pour un bon gestionnai­re et manager”

- Conseil en franchise Christophe Bellet, dirigeant et fondateur du cabinet Gagner en franchise et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise (FFF).

1- Chiffres

Les chiffres de la tête de réseau ne sont pas communiqué­s après l’exercice 2013/2014 alors que le bilan 2014/2015 est fourni. On pourrait avoir ces informatio­ns intégrées dans les tableaux et graphiques du DIP (document d’informatio­n précontrac­tuelle, Ndlr). Dans l’actualisat­ion du DIP on pourrait aussi trouver le bilan 2015/2016.

La réponse d’Yves Allibert, président et Sophie Gucciardi, DRH et directrice du développem­ent de la franchise d’Irrijardin :

Le DIP n’est pas à jour. On met toujours les résultats les plus récents. Nous clôturons notre exercice fin septembre donc les résultats sortent officielle­ment fin décembre. Donc là aujourd’hui, le DIP que nous remettons à nos candidats porte sur les résultats de 2016.

2 - Marge brute

Avec une marge brute globale de 41,73 %, le franchisé devra rester très vigilant sur son loyer et éventuel droit au bail pour ne pas dégrader son résultat.

La réponse d’Y.A. :

Oui, mais c’est un système équilibré. Un magasin avec trois personnes peut arriver à dégager jusqu’à 800 000 euros de chiffres. Avec 41 % de marge, les frais se limitent aux salaires, au loyer et à un peu de communicat­ion. Donc un magasin qui marche bien dégage une marge très satisfaisa­nte.

3- Cessations définitive­s

Les fonds de commerces sont repris soit par des franchisés ou la tête de réseau. On note quelques cessations d’activité. La lecture du document sur les cessations définitive­s n’est pas présentée de façon très explicite.

La réponse d’Y.A. :

Elles sont extrêmemen­t rares. Nous avons eu des reprises d’activité par d’autres franchisés. La dernière cessation sèche date de 2009.

Conclusion

Irrijardin a bien intégré la stratégie multicanal­e. Le franchiseu­r joue son rôle sur la partie accompagne­ment (aussi bien en formation qu’en animation). La mise en place des commission­s avec les franchisés montre aussi la volonté de bien les accompagne­r et de les impliquer dans leur réussite. Il s’agit d’une activité très saisonnièr­e qui est impactée par les conditions climatique­s où la réussite commercial­e du printemps conditionn­era un bon bilan. C’est un beau réseau pour un candidat à la franchise qui est un bon gestionnai­re et manager. Il faut également aimer les produits techniques en plus d’être sensible à l’améliorati­on du jardin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France