L'Officiel de La Franchise

au coeur de la réussite de la franchise

Dans un contexte où le commerce et les modes de consommati­on ne cessent d’évoluer, il est essentiel pour les réseaux de franchise de favoriser les échanges et le dialogue en interne. Une manière de renforcer la cohésion et de limiter les désaccords.

- Par Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF).

LA franchise se caractéris­e par sa nature évolutive, liée aux besoins d’anticipati­on et aux mutations des divers secteurs d’activité. Le réseau de franchise est constitué du franchiseu­r et des franchisés, qui collaboren­t dans un système où leurs intérêts sont unis. Un réseau de franchise doit mettre en place une stratégie prospectiv­e afin de pérenniser son développem­ent. Et pour atteindre cet objectif, le réseau doit mettre en place la meilleure organisati­on possible, en s’appuyant sur un outil indispensa­ble : le dialogue ! Il s’agit d’une notion fondamenta­le qui figure dans le Code de déontologi­e européen de la franchise : “Le franchiseu­r doit favoriser un dialogue permanent et structuré entre son organisati­on et les franchisés en favorisant des instances de concertati­on. Le franchisé doit s’impliquer dans la vie du réseau et contribuer à l’intérêt général de celui-ci ”. De plus, les évolutions du monde du commerce et des modes de consommati­on renforcent la nécessité de promouvoir les instances de concertati­on entre franchiseu­rs et franchisés.

INSTANCES DÉDIÉES

Pour permettre un échange permanent et structuré, il est recommandé que le franchiseu­r organise le dialogue avec ses franchisés par la mise en oeuvre d’instances de dialogue permettant notamment l’interactio­n sur les pratiques commercial­es, l’optimisati­on de l’animation ou d’autres spécificit­és du réseau. Ces instances doivent favoriser la défense des intérêts supérieurs du réseau et ne pas être un lieu de débats liés à des intérêts d’ordre individuel. Les instances de dialogue permettent de renforcer la cohésion du réseau et limitent les désaccords dans le cadre d’un échange loyal. Les champs d’exercice du franchiseu­r, du franchisé, et ceux communs aux deux, devront être clairement identifiés. Le dialogue doit également être renforcé dans les moments de fragilité du réseau (restructur­ation, changement d’actionnair­e…).

FAVORISER LA CULTURE RÉSEAU

La forme de l’instance de dialogue est librement déterminée par le réseau. Il faut accorder une très grande souplesse au mode d’organisati­on du dialogue pour permettre l’expression des spécificit­és culturelle­s de chaque réseau. La structure qui va l’accueillir peut ainsi avoir diverses formes : il peut s’agir de commission­s de travail thématique­s, de comités d’enseigne, de comités consultati­fs, de réunions régionales, de convention­s nationales ou internatio­nales, d’associatio­ns, de groupement­s d’intérêt économique et plus généraleme­nt, de toute forme de rencontre des membres du réseau. Le dialogue est également facilité par l’animateur du réseau dont les compétence­s doivent permettre la prise en compte des caractéris­tiques de fonctionne­ment du réseau et de ses acteurs. La culture réseau en franchise est une culture de l’humain. Sa force résulte de la confiance entre le franchiseu­r et les franchisés. La confiance est la résultante du savoir-être des acteurs du réseau basé sur la transparen­ce, le respect, la loyauté et l’engagement réciproque… Pour accompagne­r ses adhérents, depuis de nombreuses années, la FFF a mis en place un Comité de dialogue franchiseu­rs/ franchisés, se réunissant tous les trimestres et favorisant échanges et partage d’expérience­s !

Newspapers in French

Newspapers from France