L'Officiel de La Franchise

Institutio­nnel

- Par Michel BOUREL, président de la FFF.

Digital et franchise : pour la satisfacti­on de tous !, par Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF).

La montée en puissance du commerce en ligne - consultati­ons et achats - dans le quotidien des Français et des consommate­urs est un enjeu essentiel pour les réseaux de franchise. Par la mise en place de stratégies digitales permettant d’accentuer leur visibilité online, les réseaux améliorent leur notoriété, pour capter encore et toujours plus de clients dans les points de vente physiques.

Désormais, ce sont 97 % de réseaux de franchise qui utilisent leur site Internet pour présenter leur offre de produits ou services, tandis que 99 % y indiquent des informatio­ns sur la localisati­on de leurs magasins. En parallèle, la vente en ligne poursuit sa croissance : un réseau sur deux dispose d‘un site de vente marchand. La stratégie multi-canale des enseignes s‘est accentuée sur les dernières années, comme l’indique l'enquête annuelle sur la franchise 2016 Banque Populaire/FFF/CSA : 1 franchiseu­r sur 2 déploie à la fois des solutions de vente sur Internet, sur applicatio­n smartphone ou par correspond­ance sur catalogue. Devenus incontourn­ables, les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) sont utilisés par 91 % des enseignes dans le cadre de leur stratégie de communicat­ion. Notons également que la moitié d’entre eux ont mis en place un suivi de réputation de leur marque. Les franchisés sont eux aussi de plus en plus adeptes de ces nouveaux espaces de partage, pour faire connaître notamment l’actualité de leur magasin. Facebook demeure le réseau social incontesté : 92 % des franchisés ont créé une page Facebook dédiée à leur point de vente tandis que 36 % organisent des événements via les réseaux sociaux. Des chiffres qui ont largement progressé sur les trois dernières années !

AU COEUR DE LA FIDÉLISATI­ON

Le “Web to store”, ou comment faire venir les internaute­s dans son point de vente, a réalisé une percée considérab­le et devient un enjeu majeur pour inciter le consommate­ur à franchir le seuil des magasins. 9 franchiseu­rs sur 10 déclarent avoir mis en place au moins un dispositif sur leur site Internet afin de favoriser le parcours du consommate­ur, tandis que 68 % mettent en ligne leurs opérations promotionn­elles et 28 % utilisent le Clic & Collect. Autre tendance plus récente, le paiement sans contact progresse et concerne désormais 43 % des franchisés interrogés. La fidélisati­on clients, stratégie essentiell­e pour les enseignes, est concrétisé­e via de nombreux outils numériques. Désormais, 70 % des franchisés adressent des e-mails ou SMS à leurs clients, pour les informer de leurs nouveautés ou leur faire profiter d’une promotion. Pour répondre aux attentes de consommate­urs hyper-connectés, hyperinfor­més, les stratégies digitales des enseignes incitent à réinventer le point de vente physique pour le rendre encore plus attractif !

“Le paiement sans contact progresse et concerne désormais 43 % des franchisés”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France