L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe

Composé d’experts forme et santé, le réseau Domicil’Gym propose une formation initiale de cinq jours à ses futurs adhérents. Mise en place d’un programme, gestion, communicat­ion, les futurs coachs sont censés repartir avec toutes les clés en main pour com

- Innocentia AGBE

Domicil’ Gym : être coaché pour devenir coach

Réseau d’experts forme et santé, Domicil’Gym compte 59 coachs répartis dans toute la France et souhaite atteindre le nombre de 250 adhérents d’ici 5 ans. Ces derniers dispensent des cours d’activité physique et sportive adaptées à chaque personne, particulie­rs ou en entreprise, en fonction de l’expertise établie et des objectifs. Les coachs sont amenés à intervenir sur quatre grandes familles de problémati­ques : l’esthétique (perte de poids, travail de la silhouette…), la forme (mieux-être, reprise d’activité physique), la préparatio­n sportive (course, marathon, concours) ainsi que la prévention et santé ( accompagne­ment de certaines pathologie­s par l’activité sportive).

Cap sur Toulouse

Chez Domicil’Gym, il existe une “mini” préformati­on avant de commencer le pro- gramme complet. Il s’agit de deux jours qui permettent au futur franchisé d’être sûr avant de s’engager plus en avant. Le candidat réalise son étude comptable, il peut monter son prévisionn­el, il voit aussi la communicat­ion et le marketing de l’enseigne et participe à des études de cas avec des clients types pour lesquels il faut mettre en place un programme. L’enseigne lui présente également le matériel qu’il peut utiliser pour mettre en place ses cours. “Cela permet de leur montrer ce qu’est le métier de coach. Certains sont confortés dans leur idée et d’autres découvrent que cela ne leur plaît pas”, explique Frank Saffon, directeur associé de Domicil’Gym. “Avant de nous marier nous passons ce petit temps ensemble”, plaisante-t-il. À noter qu’il existe un prérequis important pour pouvoir intégrer le réseau. Le candidat doit être diplômé d’une faculté de sport (Staps, licence entraîneme­nt sportif, ou encore APA-S, activité physique adaptée et santé), d’un Deust métiers de la forme ou encore d’un BPjeps, par exemple AGFF (activités gymniques forme et de force). Un moment est également prévu afin de vérifier si la zone visée par le candidat est propice à un lancement avec Domicil’Gym. Si tout va bien, le futur franchisé peut officielle­ment commencer la formation initiale qui dure 5 jours. Elle se déroule au siège de l’entreprise à Toulouse.

“Il y a une mini préformati­on avant de commencer le programme complet”

Newspapers in French

Newspapers from France