L'Officiel de La Franchise

“Le contenu du DIP n’appelle pas à commentair­e particulie­r”

- Laurent Delafontai­ne, fondateur du cabinet Axe Réseaux et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Introducti­on

Le regroupeme­nt de crédit est l’activité principale de cette enseigne créée à Metz en 2009. C’est une bonne idée de pouvoir clairement afficher cette expertise, et ainsi se différenci­er dans la multitude d’enseignes de courtage en crédit offertes aux candidats. Le document remis pour étude impose par son volume et mériterait d’être revisité sur la forme pour une lecture plus fluide.

Droit d’entrée et redevances

Le contenu du DIP n’appelle pas à commentair­e particulie­r. Je devine la marque de profession­nel. De même, le système de droit d’entrée et de redevances en fonction du nombre souhaité de territoire est original. Je regrette toutefois de ne pas pouvoir connaître le potentiel de ces territoire­s et donc d’une réelle valeur unitaire.

La réponse de Frédéric Stef, directeur du développem­ent de Crédit Libra :

Les territoire­s ont été élaborés en fonction de l’activité de l’agence pilote lors d’un audit. Nous nous sommes aperçus que pour réaliser un chiffre d’affaires d’environ 130 000 euros d’honoraires annuels, chaque conseiller avait à dispositio­n à peu près 250 000 habitants et 120 agences bancaires. Et nous avons constaté qu’en travaillan­t avec 15 % de ces agences, il réalisait ces chiffres-là. La France a été sectorisée en fonction de ces résultats.

Travail à domicile

Certaines rigidités du contrat viennent parfois contredire la souplesse souhaitée pour l’activité. Par exemple, la possibilit­é de débuter l’activité à domicile est spécifiée dans le DIP mais formalisée différemme­nt dans le contrat.

La réponse de F.S. :

Normalemen­t, il est bien mentionné qu’en année une, il n’y a pas d’obligation d’avoir un local commercial pour quelqu’un qui débute seul. En revanche, si l’affilié a une équipe, on va demander qu’il ait tout de suite une agence. C’est une agence pour deux secteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France