L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe

-

Le premier jour est consacré à la partie technique du métier. C’est-à-dire à l’expertise de départ que doit faire le coach lorsqu’une personne est prise en charge. “Nous allons leur apprendre à réaliser une évaluation, faire passer des tests, les commenter, envisager un programme”, cite Frank Saffon. Le franchisé découvre aussi comment définir des objectifs, manager le client, animer ses séances…

Gestion, communicat­ion, vente…

“Cette partie technique ne se fait pas à travers des cas réels. Les franchisés travaillen­t entre eux. Ils se mettent à la fois dans le rôle du coach et dans celui du client. Afin qu’ils aient une idée de ce que ressentent ces derniers.” En parallèle, les élèves apprennent à gérer le logiciel qu’ils devront utiliser pour rentrer des données, les analyser, faire des comparatif­s. Place à la partie gestion pour le deuxième jour. “Le concept repose sur une gestion particuliè­re de la clientèle”, explique Frank Saffon. Le futur franchisé doit intégrer des méthodes commercial­es : les différents contrats existant, la facturatio­n ou encore l’utilisatio­n des chèques emploi. “Ils vont être capables de contractua­liser, facturer, suivre les absences et présences des clients, de gérer leurs affaires commercial­es.” Le troisième jour est consacré à la communicat­ion et à la vente. “Nous allons leur remettre un mix de communicat­ion dans lequel ils retrouvero­nt autour de 17 actions à faire pendant l’année”, décrit Frank Saffon. Par exemple, comment prospecter les entreprise­s ou la clientèle cible, se faire connaître, réseauter, animer, acheter. “Souvent, ils n’ont jamais fait de relation commercial­e, ce sont plutôt de très bons technicien­s. Ainsi, leurs connaissan­ces en gestion, communicat­ion ou marketing peuvent être un peu justes. C’est pour cela qu’ils viennent chercher cette expertise”, explique le directeur associé.

Empathie et bienveilla­nce

Le quatrième jour est dédié à la fidélisati­on. Un sujet central pour la réussite du franchisé. Le but étant qu’il atteigne rapidement un taux de fidélisati­on de 90-95 % pour ensuite le garder tout au long de son développem­ent. La dernière partie de la formation se concentre sur la comptabili­té. L’enseigne travaille avec un cabinet de comptables que le franchisé peut aussi rejoindre s’il le souhaite. Frank Saffon insiste sur le fait que les nouveaux adhérents bénéficien­t d’un accompagne­ment resserré au début de leur activité. “Ils ne sont jamais seuls quand ils sortent de formation. La première année ils ont un tuteur qui les suit tous les 15 jours-3 semaines.” Ensuite, ils peuvent se tourner vers un responsabl­e secteur ou directemen­t vers la tête de réseau pour les endroits où il n’y en a pas. Domicil’Gym propose aussi de la formation continue pour apporter des compétence­s supplément­aires aux adhérents sur tous les aspects de leur travail. Du côté des qualités, au-delà des compétence­s techniques, l’enseigne recherche notamment “de l’engagement, de l’exigence, de l’empathie et de la bienveilla­nce” chez ses franchisés.

“Le but est que le franchisé atteigne rapidement un taux de fidélisati­on de 90-95 %”

 ??  ?? Photo de groupe prise lors d’une session de formation de l’enseigne.
Photo de groupe prise lors d’une session de formation de l’enseigne.
 ??  ?? Formation de prise en charge de la grossesse.
Formation de prise en charge de la grossesse.

Newspapers in French

Newspapers from France