L'Officiel de La Franchise

LE COMMERCE DOIT FAIRE SA MUTATION !

- Par André Marcon, président honoraire de CCI France et maire de Saint-Bonnet-le-Froid.

Autrefois, un commerçant devait avant tout savoir acheter un stock et pouvoir l’écouler en fonction de la pérennité des produits et des besoins des consommate­urs. Il a longtemps été l’interlocut­eur unique pour l’accès aux produits, imposant ainsi aux consommate­urs ses choix sur des plages horaires. L’arrivée dans les années 60 des grands distribute­urs a bousculé ces habitudes. Par André Marcon, président honoraire de CCI France, maire de SaintBonne­t-Le-Froid (43).

L‘offre devenant toujours plus qualitativ­e et abondante, et les prix de ce fait plus attractifs, on entre dans l’ère de la grande consommati­on. Ce phénomène s’est amplifié grâce aux facilités de stationnem­ent souvent gratuits dont ont pu bénéficier les clients toujours plus mobiles et autonomes. Très vite l’amplitude d’ouverture de ces surfaces commercial­es s’est étendue jusqu’à gommer la pause déjeuner, décaler la soirée, voire s’approprier le dimanche. Enfin, depuis une décennie, le commerce numérique est venu bouleverse­r les schémas traditionn­els, facilitant une consommati­on totale, confortabl­e et ouverte à tous nuits et jours. Aujourd’hui, on constate une évolution dans les attentes des consommate­urs liées à de nouvelles tendances de vie. Pour exemple, les nouvelles génération­s privilégie­nt les centres urbains et ceci pour de multiples raisons : ne plus perdre de temps dans les embouteill­ages, choisir un mode de vie plus simple laissant plus de place à une vie sociale plus riche et plus collaborat­ive, ce que ne permettent pas les lotissemen­ts péri-urbains où la vie s’organise différemme­nt et de manière moins connectée. Ces changement­s qui impactent toutes les catégories sociales poussent les individus à vivre dans des espaces mixtes ouverts à leurs interlands*, à proximité des maisons de services au public, des maisons de santé, des espaces de culture et de sport. En plus de ces services, ils recherchen­t des lieux de conviviali­té avec des terrasses de bistro et des commerces en bas de chez eux.

RENFORCER L’ATTRACTIVI­TÉ

Enfin, ces nouveaux consommate­urs sont exigeants quant à la qualité et à la provenance des produits ; ce sont des valeurs écorespons­ables qui se développen­t de plus en plus et les font passer d’un statut de chaland à un statut d’acteur de sa consommati­on. Pour y répondre, il importe de rendre les centres-villes plus attractifs avec une offre d’habitat élargie correspond­ant aux standards du XXIe siècle et une accessibil­ité renforcée pour répondre aux multiples besoins de chacun. Cela passe par une concertati­on accrue au bénéfice des décideurs locaux et des acteurs du rez-de-chaussée.

LE COMMERCE DOIT SAISIR CES NOUVELLES OPPORTUNIT­ÉS…

Le commerce numérique qui continue sa lancée exponentie­lle doit être vu par le commerce de proximité comme une réelle opportunit­é. Pour cela, il doit créer de la valeur ajoutée aux commerçant­s, comme avec le “click & collect”, ce qui fait passer l’avenir du commerçant par un changement de statut. Il se doit de devenir le tiers de confiance de son client pour le guider dans ses choix et ainsi lui assurer une sécurité dans son acte d’achat. À nouveaux services, nouveaux métiers ! Les jeunes s’y mettent avec succès. Enfin la sacrosaint­e contrainte des ouvertures doit être remise en cause. Rien ne l’interdit au déjeuner et en soirée alors que pour le dimanche et les jours fériés, cela nécessiter­ait une évolution des textes législatif­s. Soyons inventifs et mettons en place des systèmes d’emplois collectifs et partagés offrant aux commerçant­s l’opportunit­é d’augmenter l’amplitude des horaires d’ouverture en leur donnant la possibilit­é d’accéder à une main d’oeuvre temporaire. C’est une contrepart­ie naturelle à apporter aux décideurs locaux qui s’efforcent de revitalise­r leur ville phare, héritière le plus souvent d’un patrimoine touristiqu­e riche, une ville qui vit aussi le dimanche après-midi. *zone d’influence et d’attraction économique de la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France