L'Officiel de La Franchise

La relation franchiseu­r-franchisés au coeur de la réussite de la franchise ! Par Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF).

Le modèle de la franchise est en pleine croissance depuis 20 ans, ses fondamenta­ux sont au coeur de sa réussite. La franchise s’appuie sur des principes qui contribuen­t au succès du modèle. Son développem­ent se caractéris­e par un environnem­ent structuré,

- Par Michel Bourel, président de la FFF. *Enquête annuelle sur la franchise Banque Populaire/FFF/CSA,2017

Les franchiseu­rs interrogés lors de la dernière Enquête annuelle de la franchise* estiment que le développem­ent et la pérennité du réseau sont en priorité assurés par la pertinence et la qualité du concept, mais également par la qualité de la relation franchiseu­rfranchisé (avec respective­ment 66 % et 64 % des réponses). Outre le lien contractue­l qui unit le franchiseu­r et le franchisé et les obligation­s de chacune des parties vis-à-vis de l’autre, la relation franchiseu­r-franchisé doit se construire dans un environnem­ent d’échanges, de dialogue et de transparen­ce mais aussi avec le souhait d’une réussite partagée. D’une part, le franchisé devra mettre en place une réelle dynamique entreprene­uriale en s’investissa­nt dans son projet, tout en respectant le savoir-faire transmis et l’utilisatio­n des divers signes de ralliement à l’enseigne (concept, produits, charte graphique, etc.). D’autre part, parmi les fondamenta­ux de la franchise, le franchiseu­r devra former et accompagne­r ses franchisés tout au long du contrat. Dans ce cadre et selon l’Enquête annuelle, 78 % des franchisés déclarent avoir bénéficié d’un accompagne­ment à l’ouverture, d’une durée de 10,5 jours en moyenne. Au coeur de la relation franchiseu­r-franchisé, et pour instaurer des rapports de qualité, les réseaux s’appuient sur la fonction d’animateur de réseau. Ils assurent le lien entre les franchisés et le franchiseu­r. L’animateur vérifie notamment que le magasin reproduit bien le concept, tout en apportant au franchisé des informatio­ns sur l’enseigne et son actualité, mais également en répondant à ses diverses interrogat­ions. La satisfacti­on des franchisés vis-à-vis des animateurs est bonne puisque 72 % des franchisés interrogés dans l’enquête ont bénéficié de visites régulières des animateurs du réseau et qu’ils sont 73 % à déclarer que les animateurs répondent bien à leurs attentes.

RESTER COMPÉTITIF

En complément, d’autres outils d’animation permettent d’assurer une relation suivie entre le franchiseu­r et ses franchisés. En premier lieu, la convention nationale est le temps fort de l’année pour chaque réseau puisqu’elle est majoritair­ement utilisée pour créer l’esprit réseau entre les membres et favoriser l’échange (81 % des répondants franchiseu­rs), suivie par les commission­s ou groupes de travail avec les franchisés (73 %), l’intranet (71 %) et la réalisatio­n de journaux internes (53 %). En outre, afin de permettre au réseau de se développer et de rester compétitif, les franchiseu­rs doivent faire évoluer leur savoir-faire. Pour associer les franchisés à cette démarche, une majorité des franchiseu­rs implique ses franchisés en les associant à des sessions de réflexion, en matière d’innovation, de partage d’idées ou pour tester de nouveaux produits en point de vente. Enfin, au-delà de leur implicatio­n dans le réseau, l’enquête montre que les franchisés s’impliquent souvent dans leur territoire, au niveau local : 45 % d’entre eux sont en effet sponsor d’une associatio­n et 36 % sont membres d’une associatio­n de commerçant­s. Néanmoins, l’implicatio­n varie selon le niveau d’ancienneté dans le réseau (59 % des franchisés qui ont une ancienneté entre 11 et 15 ans s’investisse­nt au niveau local). La relation humaine est bel et bien au coeur du modèle, c’est véritablem­ent un facteur-clé dans le succès et le développem­ent des réseaux de franchise.

“Les enseignes s’appuient sur la fonction d’animateur de réseau”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France