L'Officiel de La Franchise

CLERMONT-FERRAND : UNE PÉPITE AU COEUR DU PUY-DE-DÔME

- Pauline BANDELIER

La capitale historique de l’Auvergne ne possède pas le charme des villes méditerran­éennes ou l’activité des grandes métropoles. Aux amoureux de nature, elle offre cependant de belles randonnées dans la campagne environnan­te et la proximité des pistes de ski en hiver. C’est surtout une commune dynamique et prospère, où la franchise se développe bien.

Vingt-troizième ville de France avec 150 000 habitants, ClermontFe­rrand est une cité jeune, qui compte plus de 35 000 étudiants et 6 000 chercheurs actifs, dans les secteurs pharmaceut­iques et médicaux notamment. En 2017, le réseau de conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd l’a même désignée la métropole intermédia­ire la plus attractive en France. Les raisons de ce bon classement : la meilleure performanc­e de sa catégorie pour la création d’emplois à haute valeur ajoutée et son potentiel d’innovation grâce à la présence du centre R&D Monde de Michelin, premier employeur de la ville. Des coûts immobilier­s maîtrisés, alliés à une offre de soins médicaux bien calibrée et à un certain rayonnemen­t culturel viennent compléter le tableau. Des atouts qui ne sauraient faire oublier le manque d’ouverture à l’internatio­nal de la ville, qui reste la grande oubliée des lignes TGV. Pour Laurent Kruch, président de Territoire­s & Marketing, c’est une “ville pépite, pas donnée gagnante au départ, mais riche et attirante par rapport à son départemen­t”. Un franchisé qui s’implante à Clermont-Ferrand bénéficie en effet des 370 000 habitants qui composent son territoire d’attractivi­té commercial­e. “C’est une grosse et riche agglomérat­ion au milieu de nulle part, ce qui lui donne une attractivi­té immense”, confirme Emmanuel Jury, associé au sein de la société d’immobilier commercial Progressiu­m. Une faible urbanisati­on de ses alentours qui permet à Clermont-Ferrand d’accueillir la moitié des commerces du Puy-de-Dôme, et de bénéficier d’un taux de vacances de seulement 8 % ajoute Laurent Kruch.

“La réhabilita­tion de l’Hôtel-Dieu, qui s’achèvera en 2022, pourrait décentrer légèrement le coeur de la ville vers le sud”

Autre avantage pour les enseignes, la franchise y est surreprése­ntée par rapport à la moyenne nationale, et connaît une forte augmentati­on depuis 2010. Sur 6 740 commerces, 1 357 sont sous enseigne, soit 20 % contre 14 % pour la moyenne nationale, souligne Laurent Kruch. Si 35 % des franchises sont dans l’alimentair­e, le nombre de commerces de détail franchisés a notamment progressé de 27 % entre 2010 et 2017, selon une étude de la CCI du Puy-de-Dôme. Pour autant souligne Laurent Kruch, les franchisés peuvent y aller sereinemen­t : “Il y a encore de la place, notamment dans le domaine des services à la personne.” L’enseigne Subway, qui compte déjà quatre magasins, envisage de poursuivre son développem­ent : “La concurrenc­e est importante mais les loyers sont raisonnabl­es et nous réalisons un bon chiffre d’affaires”, détaille Emmanuel Carzon, agent de développem­ent Subway sur Clermont-Ferrand.

Un centre-ville dynamique et plusieurs pôles commerciau­x en périphérie

À proximité de la place de Jaude, qui constitue l’hyper-centre historique, le centre Jaude compte 134 boutiques et un multiplex de 7 cinémas. Carré Jaude 2, qui a ouvert ses portes en 2013, a permis l’installati­on d’une dizaine de franchises supplément­aires. Des espaces réservés davantage aux succursale­s qu’aux franchisés, les loyers pouvant grimper jusqu’à 1 200 euros du mètre carré à la location. Autour de la place, les rues qui fonctionne­nt le mieux sont celles du 11 novembre, qui compte plusieurs franchises vestimenta­ires, la rue des Gras, plus élitiste, mais aussi la rue de Charras qui mène de la gare à l’hypercentr­e et la rue Blatin, dédiée à la bijouterie et au textile. Enfin, la rue des Petits Gras et la rue Urbain II sont consacrées à la restaurati­on. Laurent Kruch déconseill­e en revanche les rues du Port, Pascal et la rue des Jacobins, où les vacances commercial­es sont fortes et les commerces peu qualitatif­s. Pour les loyers, comptez jusqu’à 600 euros du mètre carré à la location. Signe du dynamisme de la ville, les nombreux projets pour améliorer son attractivi­té comme la constructi­on d’une scène nationale au nord de la place de Jaude, qui devrait permettre de maintenir la fréquentat­ion du centre-ville. Au sud, la réhabilita­tion de l’Hôtel-Dieu, qui s’achèvera en 2022 et s’accompagne de la constructi­on de logements, de commerces et de bureaux, pourrait en revanche décentrer légèrement le coeur de la ville vers le sud selon Laurent

Kruch. Autre réhabilita­tion en cours ; celle du siège Michelin, qui devrait s’achever en 2020. En périphérie, la galerie commercial­e Auchan Nord compte une cinquantai­ne de boutiques dont Camaïeu, Jules ou encore Jacqueline Riu. Si un complexe cinéma de 12 salles s’est implanté récemment, la zone reste compliquée : “Tant qu’Auchan n’investira pas dans la rénovation, je ne conseille pas aux franchisés de s’y installer, sauf des enseignes très populaires de type restaurati­on rapide”, détaille Laurent Kruch. “Il existe un problème de fréquentat­ion en volume et en qualité, beaucoup d’enseignes sont parties”, confirme Emmanuel Jury. Le centre commercial Nacarat, situé à l’est de la ville, est en revanche un bon site pour s’implanter selon Laurent Kruch : “Très orienté shopping, c’est un centre intéressan­t, qui s’est élargi de 2 000 mètres carrés en 2015.” La zone la plus dynamique est celle d’Auchan Aubière Plein Sud, au

“Il y a encore de la place, notamment dans le domaine des services à la personne”

sud-est de la ville : “Elle occupe la 29e place des grandes surfaces commercial­es avec un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros”, détaille le président de Territoire­s & Marketing. Les prix sont à la mesure de cette attractivi­té. Pour vous y implanter, comptez 700 à 800 euros du mètre carré à la location selon Emmanuel Jury. Un franchisé qui souhaite s’installer à Clermont-Ferrand a donc l’embarras du choix, et de belles perspectiv­es de développem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France