L'Officiel de La Franchise

Presse taux, un cursus sur mesure

L’enseigne spécialisé­e de courtiers en crédits immobilier­s mise sur un parcours de formation adapté

- Camille

Devenir courtier en crédits immobilier­s ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez intégrer une enseigne du secteur, il va falloir être inscrit auprès de l’Orias - registre unique des intermédia­ires en assurance, banque et finance. “C’est lui qui valide les diplômes ou les prérequis nécessaire­s pour obtenir le numéro d’agrément, obligatoir­e pour exercer”, insiste Sébastien Masure, fondateur et dirigeant de l’enseigne PresseTaux. Et il existe trois façons différente­s d’obtenir ce fameux sésame : afficher une expérience profession­nelle dans le secteur de la banque, variant entre deux et quatre ans ; posséder un diplôme d’études supérieure­s d’un niveau bac +3 (économie, banque, finance, assurance.) ou bien effectuer une formation appelée IOBSP (intermédia­ires en opérations de banque et services de paiement). “Chez PresseTaux, nous sommes organisme de formation agréé. Donc tous les candidats à la franchise qui ne possèdent pas de prérequis effectuent ce cursus auprès de nos quatre courtiers formateurs”, indique Sébastien Masure. Au total, cette phase dure environ quatre semaines, déclinées sous différents modules permettant d’être formé sur l’ensemble des aspects du métier de courtier. “Cette formation a été mise au point par les services de l’État, nous avons donc toute une procédure à suivre et nous devons valider les acquis via des ques- tionnaires à choix multiples notamment”, souligne Sébastien Masure.

Apprendre sur le terrain

Ensuite, le réseau propose une phase d’apprentiss­age sur le terrain d’au minimum quatre semaines. “C’est d’ailleurs la partie de la formation qui est, à nos yeux, la plus importante. Car pouvoir exercer le métier de courtier, c’est bien. Mais il faut surtout savoir le faire correcteme­nt”, affirme le fondateur et dirigeant de PresseTaux. Ainsi, que les candidats à la franchise justifient ou non d’une expérience ou d’un diplôme dans le secteur, ils sont systématiq­uement envoyés en formation auprès de l’une des deux agences pilotes, situées à Valencienn­es et Cambrai. Le but : apprendre les process de l’enseigne mais aussi se confronter à la réalité

“Pouvoir exercer le métier de courtier, c’est bien. Mais il faut surtout savoir le faire correcteme­nt”

du terrain. “Accompagné­s en permanence d’un courtier formateur, ils rencontren­t ainsi les partenaire­s bancaires et les apporteurs d’affaires mais apprennent également tous les aspects techniques au montage des dossiers, détaille Sébastien Masure. L’idée c’est de laisser, petit à petit, la main au franchisé sur ces différents stades et niveaux d’activité, pour qu’à la fin des quatre semaines il soit parfaiteme­nt à l’aise.” La philosophi­e de l’enseigne est vraiment de prendre le temps d’accompagne­r et de former ses partenaire­s. Ainsi, les premiers jours sont dédiés à de l’observatio­n, notamment pour effectuer un rendez-vous client. “Si le franchisé se sent en confiance, il sera rapidement mis en situation face aux clients afin qu’il puisse pratiquer un maximum et débriefer avec le formateur sur les points d’améliorati­on”, souligne le fondateur et dirigeant de PresseTaux.

Accompagne­r selon les besoins

Une fois sa formation achevée, le franchisé peut donc démarrer son activité sur sa zone géographiq­ue. À ce stade, l’accompagne­ment proposé est adapté en fonction des besoins du partenaire. “S’il le souhaite, nous l’accompagno­ns durant la phase de démarrage. Et durant l’année de lancement, nous sommes à sa dispositio­n et lui rendons visite environ quatre fois. Cela permet de faire le point et de mettre en avant ce qui ne va pas”, précise Sébastien Masure. Et à tout moment, quelle que soit sa problé- matique, il peut joindre l'un des quatre formateurs du réseau. “Chaque membre possède l’ensemble des coordonnée­s, insiste le fondateur de PresseTaux. L'un des avantages de notre enseigne, c'est que nos formateurs sont des courtiers en activité, au sein de nos agences tenues en propre, et qu’ils connaissen­t l’ensemble des problémati­ques rencontrée­s par nos franchisés. Ils peuvent ainsi les aider à trouver une solution rapidement.” Et le métier de courtier évoluant chaque année, le réseau déploie régulièrem­ent des formations de mise à niveau, imposée par la législatio­n. “L’année dernière, ce sont 7 heures qui étaient obligatoir­es, précise Sébastien Masure. Un cursus que nous avons dispensé en e-learning afin de faire gagner du temps à nos franchisés.” PresseTaux propose également de former les futurs salariés de ses franchisés, que ce soit sur le cursus obligatoir­e ou les process de l’enseigne. Et généraleme­nt, tous les collaborat­eurs des franchisés passent au moins une journée au siège, afin de découvrir ce qu’est réellement le métier de courtier au sein de PresseTaux. “Nous avons, dans nos locaux, la capacité d’accueillir tant les franchisés que leurs collaborat­eurs sur plusieurs jours car nous proposons des logements qui sont compris dans le coût de la formation (entre 2 700 et 5 500 euros selon le cursus du candidat). Cela évite des dépenses supplément­aires à nos franchisés”, conclut Sébastien Masure.

“Nos formateurs sont des courtiers en activité, ils connaissen­t l’ensemble des problémati­ques”

 ??  ?? Une formation à la loupe
Une formation à la loupe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France