L'Officiel de La Franchise

Le rythme de développem­ent du réseau est-il le bon ?

-

Avant de s’engager dans un réseau de franchise, il est primordial d’avoir cerné sa stratégie. Nombre de points de vente ouverts sur l’année, structure du réseau et chiffre d’affaires sont autant de questions qu’il ne faut pas hésiter à poser au franchiseu­r. Combien d’ouvertures annuelles le réseau a-t-il effectuées ?

Être attentif au nombre d’ouvertures annuelles effectuées par l’enseigne est l’un des points majeurs pour évaluer le niveau de développem­ent du réseau. “Si le nombre d’ouvertures est peu élevé, cela ne veut pas dire que le développem­ent du réseau est mauvais. Cela peut indiquer qu’il s’agit d’un réseau jeune maîtrisant son développem­ent ou chouchouta­nt ses franchisés”, détaille Franck Berthoulou­x, directeur et expert Adventi Franchise. Dans la même logique, si certains réseaux se développen­t à grande vitesse en créant une vingtaine de points de vente par an, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à bannir. “Il faut simplement être vigilant quant à sa structure”, conseille Franck Berthoulou­x.

Le franchiseu­r bénéficie-t-il des ressources nécessaire­s ?

La multiplica­tion des ouvertures, à elle seule, ne suffit donc pas à déceler si le développem­ent de l’enseigne est le bon. Il faut que le candidat à la franchise s’assure qu’elle pos- sède l’ensemble des ressources nécessaire­s pour gérer tout le réseau : combien de personnes s’occupent des franchisés, comment est organisée la formation et comment sont accompagné­s les franchisés sur le terrain (recherche d’emplacemen­t, de financemen­t, réalisatio­n dans les travaux) sont autant de questions qu’il ne faut pas oublier de poser. Le candidat ne doit pas non plus omettre de demander pourquoi l’enseigne s’est développée en franchise. “Une question qui doit être posée dès le départ, en interrogea­nt sur la stratégie de développem­ent”, détaille Franck Berthoulou­x. En vrac, il peut sonder le franchiseu­r pour savoir s’il multiplie les points de vente pour avoir une meilleure centrale d’achat, concurrenc­er une enseigne déjà existante ou encore éviter de se faire copier son concept. Autre point important : s’assurer que l’enseigne investit toujours dans ses propres points de vente. “Un franchiseu­r qui continue d’investir en propre rassure, car cela signifie qu’il croit encore au concept qu’il a lui-même lancé quelques années plus tôt”, souligne Franck Berthoulou­x.

Quel chiffre d’affaires pour les franchisés ?

Pour être sûr que ce développem­ent ne se fait pas au détriment du futur franchisé et de son territoire de vente, évoquer les questions d’argent reste primordial. Notamment, il ne faut pas avoir peur de demander le chiffre d’affaires de l’entreprise, “mais aussi la rémunérati­on moyenne qui est constatée dans le réseau. 70 % des franchisés sont des cadres en reconversi­on, il s’agit d’une question importante pour conserver un niveau de salaire qui vous correspond­e”, souligne Franck Berthoulou­x. Et pour s’assurer des dires du franchiseu­r, Franck Berthoulou­x conseille d’interroger en moyenne cinq franchisés. “Cela doit permettre de jauger leur épanouisse­ment personnel ou encore leur niveau de rémunérati­on”, détaille Franck Berthoulou­x. Surtout, le futur franchisé doit tenter d’entrer en contact avec les anciens du réseau pour comprendre pourquoi ils ont quitté l’enseigne. “C’est en analysant tous ces détails que le candidat prendra la bonne décision”, conclut Franck Berthoulou­x.

Newspapers in French

Newspapers from France