L'Officiel de La Franchise

Restaurati­on rapide : les 6 commandeme­nts du franchisé

Le secteur de la restaurati­on rapide propose un large de choix de concepts. Sylvain Castellani et Florence Martini, associés d’Absoluce, réseau d’expertise comptable et de conseil, donnent les clés de réussite aux franchisés en herbe.

-

200 réseaux différents, 15000 points de ventes, un chiffre d’affaires de presque 20 milliards d’euros : la restaurati­on rapide est un marché porteur. Ouvrir un point de vente en franchise peut multiplier les chances de succès, à condition de bien maîtriser les différente­s étapes.

1 Choisir son concept en fonction de ses propres valeurs

Le futur franchisé devra étudier attentivem­ent l’offre des différente­s franchises : leur ancienneté, leur solidité financière, leurs conditions d’exclusivit­é géographiq­ue, le soutien opérationn­el qu’elles apportent, la possibilit­é de discuter avec plusieurs franchisés existants, etc. Il s’agira ensuite de sélectionn­er un concept par rapport à ses capacités financière­s bien sûr, en portant un regard critique sur le business plan fourni et en le retravaill­ant soi-même, de préférence avec un expert-comptable, mais surtout par rapport à ses propres valeurs. Difficile d’ouvrir un point de vente vegan si on adore les steacks saignants ! Plus sérieuseme­nt, il est essentiel de discuter longuement avec la direction de la franchise pour vérifier si l’on se sent « en phase » .

2 Décrypter le contrat de franchise

Contrat de franchise lui-même, document d’informatio­n précontrac­tuel (DIP), livre blanc (qui édicte les règles de bonne conduite entre franchiseu­r et franchisé) : ces domaines juridiques sont rarement maîtrisés par le futur franchisé. Or il est absolument essentiel de décrypter ce que les différente­s clauses impliquent concrèteme­nt, au quotidien, comme assistance en termes de recherche de financemen­t, puis de formation, de communicat­ion, de constituti­on de stocks…, et à l’inverse comme obligation­s, notamment en termes de redevances et de reporting.

3 D’opérationn­el, devenir aussi gestionnai­re

Il n’est pas rare qu’un futur franchisé soit ancien salarié de la franchise. Mais attention, bien connaître le fonctionne­ment quotidien d’un point de vente n’est absolument pas une garantie de succès. Le franchisé va devenir chef d’entreprise : il va passer de l’autre côté du miroir, et ça change tout ! Il va devoir apprendre à maîtriser les aspects comptables, fiscaux, règlementa­ires, la gestion, les ressources humaines, la promotion…

4 La gestion sociale, l’un des enjeux clés

En moyenne, un franchisé emploie 7 équivalent­s temps plein. Ce chiffre peut être bien supérieur selon la franchise retenue. Fiches de paie, charges et déclaratio­ns sociales, gestion des congés, des carrières : c’est certaineme­nt dans ce domaine que le franchisé aura le plus intérêt à se faire accompagne­r pour être parfaiteme­nt en règle et fidéliser son équipe.

5 Choisir les bons indicateur­s clé

Comme pour toute entreprise, le franchisé devra s’organiser administra­tivement, « border » sa gestion, choisir les bons indicateur­s clé : évolution du chiffre d’affaires certes mais surtout du taux de marge, du ratio frais de personnel/chiffre d’affaires, du nombre de couverts, du panier moyen, des déchets, de la répartitio­n des remises de fin d’année, avec un suivi dans le temps et un comparatif avec les autres franchisés du réseau.

6 Choisir ses conseils

Le franchisé aura tout intérêt à sélectionn­er avec soin son expert-comptable, qui pourra être son co-pilote, l’accompagne­r, et auquel il pourra externalis­er sa comptabili­té, sa paie et son suivi de gestion. Organisati­on au top, gestion performant­e, un bon conseil : et la réussite est au bout du chemin !

 ??  ??
 ??  ?? Florence Martini Experts-comptables, associés Absoluce
Florence Martini Experts-comptables, associés Absoluce
 ??  ?? Sylvain Castellani
Sylvain Castellani

Newspapers in French

Newspapers from France