L'Officiel de La Franchise

“Un partenaria­t où le franchisé semble avoir son mot à dire”

- Cécile Peskine, avocat à la Cour, conseil en réseaux, Linkea

Introducti­on :

L’informatio­n n’est pas une révélation : La Boucherie est un réseau semblant disposer d’une place de choix dans un marché de la restaurati­on. Les supports juridiques de l’enseigne témoignent d’un développem­ent abouti, et d’une volonté affichée d’un partenaria­t dans lequel le franchisé semble avoir son mot à dire.

Sur les investisse­ments spécifique­s

Le DIP mentionne des investisse­ments allant de 1,2 million à 1,5 million d’euros, sans que l’on n’ait le réel détail de ces investisse­ments, ni une idée du coût par mètre carré. Cette fourchette, à la louche, est complétée par un document dénommé “présentati­on de l’investisse­ment Société d’exploitati­on” lui aussi détaillé, qui montre un investisse­ment chiffrant à un peu plus de 870 000 euros. Difficile, au vu de ces seuls documents, de s’y retrouver. Quelle est la raison de l’absence d’une grille précise détaillant chaque investisse­ment spécifique à l’enseigne ?

La réponse de Christophe Mauxion, directeur général de La Boucherie :

Nous sommes sur un marché où l’on est vraiment dépendant du prix de l’immobilier et surtout du prix du foncier. Donc nous sommes incapables de chiffrer précisémen­t l’investisse­ment, c’est pour cela que l’on donne des fourchette­s. En revanche, pour un bâtiment solo, il faut compter environ 700 000 euros. Ensuite, l’aménagemen­t intérieur coûte environ 450 000 euros. À cela s’ajoute le droit d’entrée de 55 000 euros HT, qui descend à 46 000 euros HT pour un local de centre-ville. Une différence qui s’explique : ces emplacemen­ts sont souvent plus petits avec des loyers plus élevés, du coup cela est normal que l’on fasse un effort sur le droit d’entrée.

Sur l’exclusivit­é territoria­le

Une exclusivit­é territoria­le portant sur l’enseigne est concédée au franchisé. Le franchiseu­r se réserve toutefois la faculté d’exploiter des restaurant­s autour de la viande dans le territoire du franchisé, dès lors qu’ils ont une enseigne différente de “La Boucherie”. L’idée est sans doute, pour le franchiseu­r, de pouvoir poursuivre sa croissance externe par l’achat d’enseignes concurrent­es. L’implantati­on d’autres restaurant­s concurrent­s par le franchiseu­r dans le territoire du franchisé, même sous une enseigne différente, ne contribuet-elle pas à détourner une partie de la clientèle du franchisé ?

La réponse de C. Mauxion :

Absolument pas. Il n’y a pas de concurrenc­e. Dans le groupe, l’enseigne qui se rapproche le plus de La Boucherie reste le Bistrot du Boucher. Et on ne peut pas dire que c’est un concurrent. Tout simplement parce qu’on n'est pas du tout sur le même concept. Le premier est un bâtiment solo en périphérie alors que le second est un petit bistrot de centre-ville. L’offre de La Boucherie repose à 70 % sur du grill tandis que la partie viande au sein du Bistrot du Boucher ne représente qu’à peine 50 %. Surtout, cette enseigne propose plus de plats différents et notamment du poisson. La preuve que cela fonctionne : les deux enseignes sont présentes à La-Roche-sur-Yon, une petite ville de 50 000 à 60 000 habitants et les deux restaurant­s réalisent plus d’1,5 million d’euros de CA chacun.

Sur les conditions tarifaires

De manière assez classique, le franchisé est tenu d’acheter les produits phares du concept auprès du franchiseu­r et de ses fournisseu­rs référencés. Le franchisé ne connaît toutefois pas le détail de ces produits, ni leurs conditions tarifaires, qu’il ne peut connaître que s’il se rend au siège pour les consulter. L’absence de grille tarifaire au jour où le franchisé décide de s’engager est assez perturbant­e. Quelle est la raison de l’absence de transmissi­on spontanée de ces conditions ?

La Boucherie et Bistrot du Boucher sont deux concepts différents”

La réponse de C. Mauxion :

Je ne comprends pas trop la remarque. Cela ne figure évidemment pas dans le DIP car c’est une partie de notre savoir-faire que l’on ne peut dévoiler à ce stade. Mais dès que le franchisé signe le contrat et s’engage avec nous, il se voit remettre l’ensemble des fiches techniques (grilles de tarifs, grilles fournisseu­rs, tableaux de prix des distribute­urs…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France