L'Officiel de La Franchise

“Le faible nombre de sorties de réseau témoigne d’une belle stabilité”

- Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise Parce que l’on est plus sur de l’acquisitio­n de foncier et moins sur de l’acquisitio­n de droit au bail. Du coup, on est vraiment dépen

Sur les sortie de réseau :

Compte tenu de la grande taille du réseau, le faible nombre de franchisés ayant quitté le réseau au cours des 12 derniers mois témoigne d’une belle stabilité. Pourquoi ne pas avoir précisé plus clairement la raison de la sortie ? La résiliatio­n a-t-elle été faite à la demande du franchiseu­r ou du franchisé ?

La réponse de Christophe Mauxion, directeur général de La Boucherie :

C’est vrai, il faut qu’on le précise. Majoritair­ement il y a deux raisons principale­s pour lesquelles les franchisés partent. La première c’est que l’on commence à avoir un réseau mature, du coup on a des franchisés qui ont au-delà de la soixantain­e, qui veulent résilier leur contrat mais qui n’ont pas forcément quelqu’un pour reprendre l’activité derrière. Donc si l’on n’a pas eu le bon candidat au bon moment et que le franchisé a eu l’opportunit­é de vendre à l’extérieur, on ne s’y oppose pas, au contraire. Surtout s’il a eu un bon prix. La seconde raison, c’est que l’on a eu de très bons emplacemen­ts qui intéressai­ent les acteurs de la restaurati­on rapide et qui ont proposé beaucoup plus cher que nous à nos franchisés pour reprendre leur local. Donc, là aussi, on ne peut pas s’y opposer.

Sur les comptes du franchiseu­r :

En 2016, le résultat net est déficitair­e et le résultat d’exploitati­on, qui demeure positif, est en nette diminution par rapport à l’année dernière. Comment expliquez-vous cette évolution alors que sur la même période le CA a progressé de 10 % ? Quelle est la tendance pour 2017 ?

La réponse de C. Mauxion :

Pour remettre les choses dans leur contexte, la société Gestbouch est le franchiseu­r de l’enseigne La Boucherie mais aussi la société d’exploitati­on qui détient toutes les participat­ions sur les restaurant­s tenus en propre. En 2016, nous avons une hausse du CA mais aussi de l’excédent brut d’exploitati­on. La performanc­e financière était en très nette améliorati­on. En revanche, sur la même période, nous avons été obligés de fermer plusieurs restaurant­s tenus en propres qui affichaien­t de mauvaises performanc­es. Donc cela a forcément pesé sur nos résultats. L’année 2017 sera forcément meilleure car nous avons plus ces charges qui affectent les performanc­es.

Les investisse­ments initiaux

Compte tenu du fait que les investisse­ments spécifique­s à la franchise sont élevés, pourquoi ne pas avoir complété ces informatio­ns avec des fourchette­s de droits au bail pratiqués par typologie d’emplacemen­t ?

La réponse de C. Mauxion :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France