L'Officiel de La Franchise

Un outil incontourn­able

La performanc­e du réseau est un objectif partagé par le franchiseu­r et les franchisés qui, pour pouvoir en prendre toute sa mesure, nécessite de la clarté et de la visibilité. Le tableau de bord doit donc être considéré comme un incontourn­able à tous les

- Virginie Sablé, responsabl­e Développem­ent Filière Franchise & Réseaux chez KPMG.

Le tableau de bord est indispensa­ble pour la gestion optimale d’une entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, cet outil de pilotage permet à tout chef d’entreprise de collecter les résultats réels de son activité. Il peut être mis en place à des échéances plus ou moins récurrente­s : mensuelles ou trimestrie­lles en fonction des besoins de l’entreprise. La mise à jour du tableau de bord permet de comparer la situation actuelle d’un franchisé aux résultats de l’année précédente ou encore au prévisionn­el d’exploitati­on. L’analyse de ces résultats permet au franchisé d’évaluer la performanc­e de son entreprise et d’adapter sa gestion en fonction des informatio­ns issues de cette comparaiso­n. Sa fiabilité est directemen­t liée à une mise à jour régulière de la comptabili­té et à une organisati­on administra­tive sans faille.

Au service de l’animation du réseau

Le tableau de bord est un formidable moyen d’animation pour un réseau de franchise. Il permet de construire un flux d’informatio­ns entre les partenaire­s pour une transparen­ce et une confiance favorable à la relation franchiseu­r-franchisés. Cela initie un cercle vertueux d’animation au sein du réseau. Le franchisé acceptant de remonter ses données au franchiseu­r, il permet à ce dernier d’identifier les best practices. L’équipe d’animation peut dès lors communique­r des leviers de performanc­e aux franchisés afin qu’ils optimisent le pilotage de leurs entreprise­s. Cette dynamique favorise ainsi la remontée de données.

Le benchmark : veille et performanc­e du réseau

Le franchiseu­r est par ailleurs capable, grâce à cet outil d’évaluation des performanc­es, de réaliser un benchmark de ses franchisés avec un double bénéfice. Il permet tout d’abord aux équipes d’animateurs d’accompagne­r les franchisés en difficulté­s pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, et d’anticiper d’éventuels dysfonctio­nnements. Par ailleurs, il offre de la visibilité sur les franchisés les plus performant­s en apportant un premier éclairage sur les raisons de leur performanc­e. Il est intéressan­t de souligner qu’à un certain niveau de détail et d’analyse, le benchmark peut permettre de détecter des indicateur­s intermédia­ires invisibles à la lecture des résultats globaux. Pour permettre la mise en place du benchmark, le tableau de bord doit avoir une certaine homogénéit­é. Le franchiseu­r a donc un rôle clé à jouer dans l’élaboratio­n de la matrice. Sa maîtrise du concept conjuguée à son expérience d’entreprene­ur justifie pleinement sa capacité à proposer un outil bénéfique à chaque franchisé du réseau. En synthèse, le tableau de bord est un outil qui doit être exploité à tous les niveaux de votre réseau. Franchisés, animateurs, développeu­rs, franchiseu­r … il permet à chacun d’obtenir des informatio­ns claires pour prendre les bonnes décisions et permet d’engager le dialogue dans une démarche collaborat­ive et constructi­ve.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France