L'Officiel de La Franchise

Carine Moneyron-Arsicaud, franchisée Beauty Success

Carine Moneyron-Arsicaud a trois parfumerie­s et instituts de beauté Beauty Success à Poissy, Croissy-sur-Seine et Le Vésinet. Récit d’une journée de juin passée à ses côtés dans les Yvelines.

- Julie FALCOZ

09:15

Carine Moneyron-Arsicaud arrive un peu avant l’ouverture du magasin à 9h30 pour préparer les caisses. Son père est là aussi. La franchisée travaille en famille, avec son papa, “qui gère plutôt les factures” et sa soeur, avocate, “elle n’est pas sur place au quotidien mais son expertise est primordial­e”, précise-t-elle. La grande superficie du local permet d’avoir un large espace de vente, plusieurs cabines de soin (épilation, Cellu M6, massages…) et aussi une cabine UV, des machines de Power Plate et de l’Aquabike. “L’institut représente de 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires”. Les rendez-vous vont s’enchaîner, les cabines seront pleines toute la journée.

10:30

En magasin, l’entreprene­ure conseille les clients qui affluent. D’autant qu’en plein centre-ville, la boutique draine du passage et une importante clientèle fidèle de proximité qui consomme. Avec un panier moyen plus élevé que celui du réseau. “Mais je veux aussi attirer de nouveaux clients, donc je fais partie d’un club d’entreprene­urs à Saint-Germainen Laye dans lequel on s’entraide tous. Le réseau est important, ce n’est pas en restant tout seul dans son magasin qu’on avance. Je fais partie de l’associatio­n des commerçant­s des trois villes et j’ai développé une brochure pour les comités d’entreprise­s des environs”. Justement, une cliente habituée vient dire bonjour, elle a un soin cet après-midi. Carine Moneyron-Arsicaud se note de lui offrir un cadeau car c’est bientôt son anniversai­re.

12:30

Armée de trois gros sacs, la franchisée se rend à la boutique de Croissy-sur-Seine pour leur apporter du linge propre et les produits transférés entre les boutiques. “C’est impor- tant d’y aller très régulièrem­ent pour voir les vendeuses et jeter un oeil aux produits”. Car la concurrenc­e est rude entre les parfumerie­s. Pour se démarquer, Carine Moneyron-Arsicaud mise sur l’accueil et le conseil avec ses équipes : “C’est fondamenta­l. On vend quasiment tous les même produits, les clients cherchent les plus petits prix. C’est là que nous avons une carte à jouer”.

15:00

Après la pause déjeuner, même topo pour la boutique du Vésinet. La chef d’entreprise remarque que l’offre du mois n’est pas encore en place. La responsabl­e de la boutique la change de ce pas. Ensemble, elles font le point sur les chiffres et les retours des offres spéciales comme ce SMS envoyé pour informer d’une promotion de – 30 % sur les coffrets. “Le plus dur, c’est la gestion du personnel (il y a 16 salariés pour les 3 boutiques, Ndlr). Et encore, j’ai de bonnes

équipes mais il se passe toujours quelque chose. Aucune journée ne se ressemble. Quand une employée n’est pas là, cela se ressent parce qu’on travaille beaucoup sur rendez-vous”, révèle-t-elle. Entre des objectifs sur les ventes et sur les cartes de fidélité et des challenges divers et variés, ses vendeuses, toutes esthéticie­nnes, ont de quoi être motivées pour faire grimper les chiffres.

16:00

Retour à Poissy, direction les bureaux à l’étage pour passer les commandes pour les marques Chanel et Dior, qui doivent se faire manuelleme­nt. D’autant qu’il y a énormément de références différente­s, encore plus en ce qui concerne le maquillage. “Cela prend un temps fou. Il y a dix ans, je devais le faire pour toutes les marques. C’était un travail de titan, avec une cinquantai­ne de fournisseu­rs différents. Depuis, Beauty Success a développé une plate-forme sur laquelle tout est automatisé. Ce gain de temps m’a permis d’ouvrir la boutique du Vésinet en 2011. Surtout qu’on achète moins cher, ce qui permet d’augmenter nos marges”. Carine Moneyron-Arsicaud a demandé à ce que le magasin de Poissy devienne un magasin-test pour des produits bio et ceux de la gamme Beauty Sisters, destinée aux adolescent­es. Autre commande à passer, celle des chéquiers de l’été, plusieurs offres valables en juillet et août, pour les meilleures clientes. Elle en profite également pour analyser les taux de retour et le coût des différente­s offres promotionn­elles, entre les SMS, les mailing et les e-mailing.

18:00

Carine Moneyron-Arsicaud redescend en boutique pour relayer sa responsabl­e qui termine à cette heure-ci. À 19h15, le magasin ferme ses portes. La boutique est ouverte tous les jours, dimanche matin et lundi aprèsmidi compris. “En fait, on n’arrête jamais. Je mets mon portable en mode silencieux pour m’obliger à ne pas lire mes e-mails le soir mais si je n’ai pas eu le temps dans la journée de les checker, je le fais le soir.” Quitte à en faire des insomnies…

 ??  ??
 ??  ?? Le matin, Carine Moneyron-Arsicaud est dans l’espace de vente.
Le matin, Carine Moneyron-Arsicaud est dans l’espace de vente.
 ??  ??
 ??  ?? L’après-midi est consacré aux commandes, nombreuses vu la quantité de références.
L’après-midi est consacré aux commandes, nombreuses vu la quantité de références.
 ??  ??
 ??  ?? Entre deux clientes, la franchisée remet des produits en place.
Entre deux clientes, la franchisée remet des produits en place.
 ??  ?? Sacs de linge propre pour les deux autres boutiques de la franchisée.
Sacs de linge propre pour les deux autres boutiques de la franchisée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France