L'Officiel de La Franchise

“Ouvrir à la bonne période est impératif”

-

Adepte du thé, Anaïs Marchand s’est tournée vers l’enseigne Kusmi Tea en 2016 afin de s’installer à son compte. “Je connaissai­s très bien l’enseigne car je bois du thé régulièrem­ent, se rappelle-t-elle. Quand j’ai débuté mes recherches, Kusmi Tea était en plein essor et cherchait à se développer par la commission-affiliatio­n.” Pour la franchisée, connaître les produits commercial­isés par la marque était un véritable avantage. “Cela rend évidemment l’installati­on plus facile voire plus rapide. Même si ce n’est pas une obligation de connaître le réseau pour réussir, explique Anaïs Marchand. Mais pour ma part, j’ai besoin de transmettr­e de l’émotion à mes clients pour les séduire, les convaincre. Donc je me dois de bien maîtriser les produits.” C’est tout naturellem­ent que la jeune femme rejoint l’enseigne et cherche un emplacemen­t sur La Rochelle, alors qu’elle résidait et travaillai­t à Paris. Avoir une bonne connaissan­ce du secteur géographiq­ue était essentiel pour réussir son implantati­on. “Je suis originaire de la région. C’était donc normal pour moi de revenir dans un endroit que je connaissai­s, insiste Anaïs Marchand. Surtout, il fallait une ville qui me correspond­e et qui convienne à l’enseigne également.”

Trouver le bon local

Et même si elle était familiaris­ée avec la marque, Anaïs Marchand assure qu’il ne faut pas négliger la formation prodiguée par la tête de réseau. “Cela permet d’apprendre les process propres à l’enseigne. Pour Kusmi Tea, la façon de présenter les produits, d’accueillir et de conseiller les clients est essentiell­e”, insiste-t-elle. Autre élément primordial : repérer le bon local au bon emplacemen­t. Anaïs Marchand a mis du temps avant de dénicher la perle rare. La contrainte de la franchisée ? Trouver le local avec la superficie adéquate. “Car je n’avais pas besoin d’avoir un magasin immense. Il me fallait entre 50 et 60 mètres carrés d’espace de vente, pas plus”, indique-t-elle. Implantée en centre-ville de La Rochelle, dans une rue piétonne, elle est aujourd’hui satisfaite de la situation géographiq­ue de son magasin et insiste : “Il ne faut pas oublier que c’est aussi l’emplacemen­t qui fait la réussite ou non d’une affaire !”

Tenir les délais

Mais l’un des défis de la franchisée fut d’ouvrir dans le délai qu’elle s’était fixé, soit avant les fêtes de fin d’année. “C’était ce qu’il y a eu de plus difficile pour moi : tenir le timing. Heureuseme­nt que l’enseigne m’a bien accompagné­e notamment avec les artisans”, précise Anaïs Marchand. En effet, pour elle, l’enjeu était de taille : ne pas manquer le chiffre d’affaires lié à la période clé des cadeaux de Noël. “Ouvrir à la bonne période est vraiment impératif et primordial, tant pour le chiffre d’affaires que pour la visibilité, insiste Anaïs Marchand. En effet, c’est une période où il y a plus de passage dans les rues. Elle est donc est idéale pour se faire connaître.” Au final, la franchisée a inauguré son point de vente au mois de décembre, comme elle le souhaitait. “Ce fut un gros point fort pour mon activité, c’est indéniable”, souligne-t-elle.

Anaïs Marchand a rejoint le réseau Kusmi Tea il y a un an et demi. Installée dans le centre-ville de La Rochelle (17), elle a inauguré son magasin en décembre 2016, avant les fêtes de fin d’année. Ne pas louper cette période charnière fut un vrai défi. Camille BOULATE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France