L'Officiel de La Franchise

SOUTIEN BANCAIRE : FINANCER SON PROJET EN FRANCHISE

60 % des franchisés déclarent qu’être franchisé a facilité l’obtention de leur financemen­t*.

- Par Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE.

Les conseils de l’expert financier Par Florence Soubeyran, responsabl­e Commerce et Franchise Banque Populaire chez BPCE

Les créations d’entreprise­s ont atteint en 2017 leur plus haut niveau depuis 2010 (Insee) et le taux des crédits à l’équipement des entreprise­s atteint un plus bas historique, au 1er trimestre 2018, selon la Banque de France. Ce contexte bien favorable à l’entreprene­uriat profite d’autant plus au développem­ent de la franchise. Avec neuf banques exposantes à Franchise Expo Paris, voici un indicateur supplément­aire, si besoin était, pour illustrer la conviction des banques à accompagne­r le développem­ent en franchise.

Modèle éprouvé

La création d’une entreprise en franchise nécessite comme toute création des investisse­ments, ce qui induit bien sûr la question du financemen­t. Les investisse­ments sont généraleme­nt supérieurs en franchise qu’une installati­on sur le même secteur d’activité en entreprise isolée. Toutefois ces entreprene­urs bénéficien­t, outre de la marque, d’un modèle éprouvé, de la transmissi­on du savoir-faire et de l’accompagne­ment du franchiseu­r. Une fois l’enseigne choisie, fort de toutes les informatio­ns transmises par le franchiseu­r d’une part et notamment les ratios d’exploitati­on constatés dans son réseau et son étude de marché local, le futur franchisé se rapproche de son expert-comptable, afin de travailler de concert à son prévisionn­el d’activité et son plan de financemen­t. Face aux dépenses nécessaire­s à la création de l’entreprise, les sources de financemen­t sont généraleme­nt composées des apports personnels de l’entreprene­ur et du financemen­t bancaire. Ce dernier s’élève régulièrem­ent entre 60 et 75 % des investisse­ments. De manière générale, pour les activités de commerce, 30 % d’apports personnels sont requis par rapport à l’investisse­ment global du projet. Pour les activités de service, on se rapproche plus de 40 %, voire 50 %, parce qu’elles ne requièrent pas forcément l’acquisitio­n d’un droit au bail ou fonds de commerce. Par conséquent, le banquier n’a pas la possibilit­é d’adosser son prêt au nantisseme­nt du fonds et dans les activités de services les investisse­ments sont en majorité incorporel­s, donc moins aisés à financer par la banque. Enfin, des opérations de reprise ou des multi-franchisés vont pouvoir bénéficier de financemen­t jusqu’à 80 % du projet.

Le bon équilibre entre financemen­t et apports personnels

Plus l’apport personnel est important, moins le recours à l’endettemen­t est lourd. Le mécanisme est simple. En fonction de la dette qui est contractée, les échéances mensuelles de remboursem­ent vont peser plus ou moins sur le compte d’exploitati­on. Si le niveau d’activité prévu n’est pas atteint, les équilibres seront alors fragilisés. Il y a des possibilit­és de création d’entreprise en franchise pour toutes les bourses : 8 franchisés sur 10 déclarent que la création de leur entreprise en franchise leur a coûté moins de 200 000 euros. La 14e enquête de la Franchise Banque Populaire montre également qu’au-delà du financemen­t de la création d’entreprise en franchise, 60 % des franchisés installés ont réalisé des investisse­ments au cours des deux dernières années ; lesquels sont financés à 84 % par du financemen­t bancaire (crédit-bail compris).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France