L'Officiel de La Franchise

Se faciliter le financemen­t !

Nombreux sont les Français qui aimeraient créer leur entreprise et qui songent à le faire grâce à la franchise. Mais comment réussir à financer ce projet ?

-

Pour financer sa création d’entreprise, il faut avoir les idées claires sur la taille du projet dans lequel on peut financière­ment s’inscrire et donc connaître le montant moyen d’investisse­ment requis pour s’installer. Par exemple, avec 30 000 euros, on ne peut pas se lancer dans l’hôtellerie. Le montant moyen d’investisse­ment est souvent communiqué par les enseignes sur leur site Internet et par les sites spécialisé­s franchise. Le niveau d’apports personnels requis varie entre 30 % et 40 % de l’investisse­ment global.

Les bons dossiers

Choisir un franchiseu­r qui a mis en place des partenaria­ts avec les pôles Franchise des banques sera un plus car la demande de financemen­t sera étudiée plus rapidement. Les banques accompagne­nt très volontiers le financemen­t des bons dossiers. S’impliquer fortement dans l’élaboratio­n de son dossier de demande de financemen­t pour bien le préparer et bien se préparer est un atout. En amont, le porteur de projet a tout intérêt à s’investir dans la réalisatio­n de l’étude du marché de sa zone d’implantati­on, laquelle va être utilisée pour la réalisatio­n du prévisionn­el d’activité - ou business plan - qui est l’un des éléments clefs des documents présentés au banquier. Ce business plan sera réalisé avec l’expertcomp­table, idéalement un expert-comptable qui connaît le modèle de la franchise, et à partir des ratios types qui auront été transmis par le franchiseu­r. Le prévisionn­el d’activité est établi sur les trois premières années d’activité et sera accompagné du plan de trésorerie qui est mensuel et est établi sur les 24 premiers mois. Enfin, le plan de financemen­t qui liste la totalité des dépenses réalisées pour les investisse­ments requis pour la création de l’entreprise (droit d’entrée de l’enseigne, droit au bail, travaux, aménagemen­t, stock…) et en face les moyens de financer ces dépenses donc les apports personnels, éventuelle­ment des aides type prêt d’honneur et bien sûr le financemen­t bancaire sollicité.

Posture du chef d’entreprise

Enfin, les franchisés sont majoritair­ement d’anciens salariés, primoentre­preneurs. Il est utile d’adopter au plus tôt la posture du chef d’entreprise qu’ils sont en train de devenir pour être convaincan­t. On peut tout à fait être accompagné par l’expert-comptable lors de son rendez-vous chez le banquier, mais il n’est pas conseillé de l’être par le franchiseu­r. Pour tout savoir sur la franchise, rencontrer des franchisés, des franchiseu­rs et des experts bancaires, experts-comptables et assureurs, profitez de la manifestat­ion “Entreprend­re en franchise, pourquoi pas vous ?” organisée par la FFF dans toute la France du 4 au 21 octobre ! (https://www.entreprend­re-franchise.com/)

Newspapers in French

Newspapers from France