L'Officiel de La Franchise

L’interrogat­oire

Quelle liberté en matière de communicat­ion locale ?

-

Le contrat impose-t-il un budget minimum pour la communicat­ion locale ?

Certains contrats prévoient que le franchisé consacrera, en plus de la redevance de communicat­ion nationale (pour les réseaux suffisamme­nt importants), un certain pourcentag­e du chiffre d’affaires ou une certaine somme à sa communicat­ion locale. Il peut s’agir de simples recommanda­tions mais il est préférable de s’en assurer. Car en cas de résultats décevants, la tête de réseau pourrait vous reprocher de ne pas vous être conformé à cette directive. À noter qu’outre la communicat­ion en vitesse de croisière, les documents juridiques évoquent très souvent le sujet de la communicat­ion au démarrage pour faire connaître le point de vente qui vient de s’implanter. Dans les deux cas, renseignez­vous auprès des franchisés déjà installés pour savoir si les montants sont réalistes, surévalués ou au contraire sous-évalués.

Quels sont les supports fournis par l’enseigne ?

Pour soutenir ses franchisés dans leur communicat­ion locale, les réseaux fournissen­t un certain nombre de documents (souvent accessible­s via l’intranet), à enrichir avec les informatio­ns de votre point de vente. Ils peuvent être intemporel­s ou correspond­re à des opérations ponctuelle­s. Ces outils sont un gain de temps pour vous qui avez d’autres préoccupat­ions en tête et pas nécessaire­ment un passé de graphiste ou de spécialist­e du marketing. Ils permettent à l’enseigne d’harmoniser le discours à travers le territoire. D’ailleurs, les agences de presse et de communicat­ion avec qui les réseaux travaillen­t au niveau national, accompagne­nt parfois les franchisés au plan local, surtout au moment du lancement. Si la tête de réseau (en particulie­r dans le cadre d’une franchise) vous répond qu’il n’existe aucun support, inquiétez-vous ! Un bon franchiseu­r vous dira qu’il cherche à conserver un minimum la main sur son image. En revanche, relancez ce dernier pour savoir si vous pouvez tout de même apporter quelques adaptation­s pour mieux correspond­re aux spécificit­és de la clientèle de votre territoire.

Mes communicat­ions doivent-elles être validées par la tête de réseau ?

L’enseigne qui vous accorde une certaine forme de liberté pour adapter ses supports voire vous permet de créer les vôtres de toute pièce, exigera sans doute une validation de sa part. Sachez qu’en matière de communicat­ion, type flyer ou prospectus, il n’y a pas que le discours qui compte. La qualité du papier et de l’impression par exemple importent énormément dans l’image véhiculée. Peutêtre que votre tête de réseau a référencé des entreprise­s en qui elle a confiance (avec des tarifs préférenti­els). Demandez-lui si c’est bien le cas. Si oui, sont-elles recommandé­es ou bien imposées ? Ce sujet rejoindra celui de la liberté dans le choix des fournisseu­rs.

Puis-je créer mes propres site Internet et comptes sur les réseaux sociaux ?

Enfin, dernier sujet, celui d’Internet, désormais incontourn­able. Certaines enseignes proposent sur leur site des pages spéciales pour leurs franchisés. Elles anticipent de plus en plus cette question, et celle des pages sur les réseaux sociaux, pour éviter la cacophonie. En la matière, renseignez-vous de nouveau sur les différents supports qu’elles vous apporteron­t, notamment pour le community management, qui est un travail à part entière et qui ne s’improvise pas. Vous devez a minima être formé. Dites-vous bien que si votre interlocut­eur est attentif à ce sujet, c’est un bon signe. Sans tomber dans une politique liberticid­e, laisser-faire tout et n’importe quoi en la matière pourrait dégrader l’intégralit­é de l’image de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France