L'Officiel de La Franchise

Master-franchise

-

Columbus Café reprend la master-franchise de Copper Branch en Europe

Après plusieurs semaines de rumeurs, L’Officiel de la Franchise est en mesure de confirmer la reprise de la master-franchise de Copper Branch en Europe et au Moyen-Orient par le réseau Columbus Café & Co. Un rachat qui intervient alors que les franchisés rencontrai­ent des difficulté­s avec leur master-franchisé. Explicatio­ns.

La rumeur est enfin confirmée. Depuis plusieurs semaines, L’Officiel de la Franchise enquête sur un possible rachat de l’exploitati­on de la master-franchise Copper Branch en Europe et au MoyenOrien­t. En effet, plusieurs sources nous indiquaien­t, dès le mois de décembre, que des tractation­s avaient lieu depuis plusieurs mois entre Columbus Café & Co et l’enseigne canadienne Copper Branch. L’objectif ? Relancer la marque, qui subissait quelques turbulence­s en interne. C’est désormais officiel, Nicolas Riché, président directeur général de Columbus Café, vient de nous confirmer reprendre, via sa holding Wagram Finances, la master-franchise Copper Branch pour l’Europe et le Moyen-Orient.

PROBLÈMES D’APPROVISIO­NNEMENTS

Créé il y a cinq ans au Canada, Copper Branch avait amorcé son développem­ent en franchise dans l’Hexagone début 2019. Très vite, le concept basé sur une alimentati­on saine et végétale, séduit. Une petite dizaine de restaurant­s ont en effet ouvert leurs portes l’année dernière en France et en Belgique. Lors du salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu en mars 2019, le master-franchisé de l’époque, Martin Ayotte, nous confiait pouvoir ouvrir un restaurant par mois sur les trois prochaines années. Toutefois, malgré de bonnes perspectiv­es de développem­ent, les franchisés ont rapidement déchanté du fait du manque d’expérience de Martin Ayotte et d’une mauvaise anticipati­on concernant l’approvisio­nnement. Durant notre enquête, tous les membres du réseau que nous avons interrogés ont pointé les défaillanc­es de la master-franchise. L’un des premiers franchisés à avoir ouvert son point de vente nous confiait : “Quelques semaines après l’ouverture de mon point de vente j’ai tout de suite alerté que les food-cost annoncés n’étaient pas respectés et qu’il fallait apporter des modificati­ons au concept, qui avait été copié-collé du Canada sans aucun ajustement”, explique-t-il. Face aux problèmes d’approvisio­nnement, l’ensemble des franchisés ont dû trouver des solutions annexes pour que leur activité perdure. “Nous avons dû effectivem­ent prendre les rênes du sourcing. Aujourd’hui, nous avons trouvé 80 % des produits par nous-même. C’est sûr que ce n’est pas idéal mais il fallait réagir”, nous explique Pascal Regnier, franchisé installé à Strabsourg. Pour autant, les ruptures d’approvisio­nnement avaient un réel impact sur l’activité des franchisés, comme en témoigne Amaury Eloy, ancien franchisé du restaurant de Boulogne-Billancour­t, dont la liquidatio­n judiciaire a été annoncée début janvier, après à peine huit mois d’activité. “L’obligation numéro 1 d’un master-franchisé est d’approvisio­nner ses franchisés. Ce qui n’était pas le cas avec Copper Branch Europe. Les ruptures d’approvisio­nnements étaient constantes. Il nous manquait continuell­ement 60 % à 70 % des produits, on avait beau alerter la tête de réseau au Canada, rien ne se passait. J’ai même dû repousser

 ??  ?? 18
Columbus Café & Co. reprend l’exploitati­on de la franchise Copper Branch en Europe. Un nouveau souffle pour les franchisés français du réseau.
18 Columbus Café & Co. reprend l’exploitati­on de la franchise Copper Branch en Europe. Un nouveau souffle pour les franchisés français du réseau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France