L'Officiel de La Franchise

Institutio­nnel

La Fédération française de la franchise a dévoilé les derniers indicateur­s de la franchise. Ils montrent, notamment, que le système a toujours la cote.

-

Nouvelle année de croissance pour la franchise, par Michel Bourel président de la Fédération française de la franchise

Le modèle économique de la franchise confirme son dynamisme et son attractivi­té avec de nouveaux chiffres à la hausse ! À fin 2019, on comptabili­se désormais 2 049 réseaux de franchise (soit +2,2 %), 78 218 points de vente en franchise (+4 %) et un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros (+9,3 %). La franchise est créatrice d’emplois et booste l’économie française et locale, avec 757 852 emplois (directs et indirects) soit une hausse de +8,7 %. L’année 2019, bien que marquée par un contexte social peu favorable au commerce, témoigne pour autant de la force du modèle économique de la franchise. Avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,5 % et du nombre de points de vente franchisés de 4 %, le modèle est plus attractif que jamais, auprès des entreprene­urs qui décident souvent de changer compléteme­nt de vie grâce à la franchise ! En effet, ses nombreux atouts permettent de s’ouvrir à de nouveaux domaines d’activité, de s’implanter dans une nouvelle région, tout en offrant des niveaux d’investisse­ments très variés. De plus, la franchise permet de créer son entreprise à tous les âges : parmi les 78 218 points de vente franchisés, on recense de plus en plus de jeunes actifs et de seniors

UN MODÈLE CRÉATEUR D’EMPLOIS PARTOUT EN FRANCE

Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissen­t pas. Quels que soient les secteurs, la formule “clé en main” de ce modèle entreprene­urial séduit les candidats à la franchise. Cette année, on dénombre la création de 3 025 points de vente en franchise : des entreprene­urs qui ont pu bénéficier de la notoriété de leur enseigne, du savoir-faire transféré par le franchiseu­r ainsi que les services apportés tout au long du contrat de franchise - formation, accompagne­ment, assistance, communicat­ion - pour mener à bien leur activité et développer leur chiffre d’affaires. Le secteur de l’alimentair­e (boulangeri­es, pâtisserie­s, confiserie­s, chocolats, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentati­on générale) est toujours un des plus dynamiques. En 2019, on compte désormais 201 réseaux représenta­nt 15 488 points de vente, avec un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. La restaurati­on est également un secteur en croissance depuis une dizaine d’années, notamment la restaurati­on rapide : nous sommes passés de 132 enseignes en 2012 à 229 enseignes en 2019, soit une progressio­n de plus de 73 %. Tous les indicateur­s sont au vert et se répercuten­t sur l’emploi dans le secteur : il est également en hausse de +8,7 % puisque l’on recense désormais 757 852 emplois (directs et indirects). Le succès de la franchise et son attractivi­té proviennen­t de son fonctionne­ment vertueux. La transmissi­on du savoir-faire et le partage de la valeur entre deux entités indépendan­tes, le franchiseu­r et le franchisé, font partie des grandes forces de la franchise. De plus en plus d’entreprene­urs choisissen­t la franchise pour devenir chef d’entreprise, parce qu’elle permet de se lancer plus rapidement en limitant les risques !

“La franchise permet de se lancer plus rapidement en limitant les risques”

 ??  ?? Par Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF).
Par Michel Bourel, président de la Fédération française de la franchise (FFF).

Newspapers in French

Newspapers from France