L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe

Specialise­e dans le fitness et la remise en forme, l'enseigne a choisi, des 2009, de s'impliquer dans la formation de ses collaborat­eurs et franchises. En 2020, elle peut desormais compter sur plusieurs centres dedies pour se rapprocher au plus pres des b

- Nicolas Monier

L’Orange Bleue renforce son gainage

Avec quelque 400 salles ouvertes en France, L’Orange Bleue a choisi d’adopter une stratégie articulée autour de la formation et de la relation client. L’une n’allant pas sans l’autre au regard des fondateurs. “Deux de nos piliers demeurent le suivi ainsi que la relation à l’adhérent. Nous devions donc mettre en place un outil de transmissi­on des savoirs au plus proche de nos centres d’exploitati­on et donc disposer d’une machine de formation initiale et continue suffisamme­nt bien huilée pour suivre les tendances du marché”, explique Patrick Marquer, directeur emploi et formation chez L’Orange Bleue. En effet, dans un marché hautement concurrent­iel, les technologi­es évoluent, les modalités contractue­lles avec les marques nécessiten­t des réajusteme­nts, le digital est un axe fort à ne surtout pas négliger. En un mot comme en cent, la formation s’impose chez les enseignes désireuses de renforcer leur relation client dans un secteur en pleine croissance. En 2009, L’Orange Bleue a inauguré son premier centre de formation à Rennes, son fief historique. En 2015, ce fût au tour de Marseille d’en accueillir un nouveau. L’enseigne a également choisi de nouer un partenaria­t avec le CFA de Caen en Normandie pour faire face à la demande d’éducateurs sportifs. “Notre stratégie est de nous rapprocher le plus possible également des bassins d’emploi où se situent nos différente­s salles. En fonction de notre croissance, nous réfléchiss­ons ainsi à d’autres partenaria­ts de ce type dans la région lyonnaise et dans le Sud-Ouest”, poursuit Patrick Marquer. Qui plus est, avec la refonte complète du système de formation profession­nelle initiée par le gouverneme­nt Philippe, la marque souhaite devenir elle aussi centre de formation d'apprenti (CFA) d’ici 2020 ou 2021. Avec ses ouvertures de salles au Maroc, L’Orange Bleue déploiera d’ici juin prochain un autre centre de formation à Marrakech. Elle a également pour projet de lancer un centre identique d’ici 2021 à Barcelone (Espagne), implantati­on de la toute première salle de sport L’Orange Bleue.

Formation initiale et continue

L’enseigne cible trois types de public pour ses formations. Les futurs collaborat­eurs de la marque, désireux de devenir coach sportif, peuvent suivre un enseigneme­nt pouvant durer selon les centres de 9 à15 mois. Ces diplômes d’État peuvent être financés par l’apprentiss­age ou par Pôle emploi. Mais, les candidats sont néanmoins entre 60 et 70 % à s’autofinanc­er pour devenir éducateur sportif et ainsi avoir accès à cette profession règlementé­e. Néanmoins, l’enseigne garantit à ces apprentis la possibilit­é d’intégrer l'une de ses salles au terme de leur apprentiss­age. Ils peuvent bénéficier de conditions intéressan­tes pour leur prêt afin de pouvoir financer leur scolarité. L’Orange Bleue a également développé une offre de formation continue

à destinatio­n des coachs. Ce sont quelque 50 thématique­s articulées autour des problémati­ques techniques, commercial­es et managérial­es. Ces formations peuvent s’étaler entre 1 et 10 jours. Enfin, L’Orange Bleue forme également ses gérants aux thématique­s managérial­es et à la gestion des salles au niveau commercial. Ces derrières durent entre deux et six jours. “Notre formation initiale à destinatio­n de nos futurs franchisés compte deux jours de préformati­on. Puis, nos prochains chefs d’entreprise se rendent au siège rennais durant cinq jours avant d’être immergés une semaine dans une salle de sport. Enfin, lors de l’ouverture, ces derniers bénéficien­t de l’accompagne­ment d’un conseiller performanc­e”, explique Patrick Marquer.

La formation, un retour sur investisse­ment

En 2019, L’Orange Bleue a ainsi formé plus de 130 jeunes au métier d’éducateur sportif. Une dizaine de cycles à destinatio­n des managers ont été dispensés. “Nous avons comptabili­sé quelque 400 jours de formation continue suivis par nos différents coachs en région”, note Patrick Marquer. On le voit, l’enseigne a résolument mis l'accent sur l’enseigneme­nt. “Nous avons totalement choisi de nous impliquer dans la formation. Partant du principe qu’il coûte toujours plus cher d’aller chercher un nouvel adhérent”, remarque le directeur emploi et formation. Avec un taux de pénétratio­n relativeme­nt faible des salles de sport au regard des autres pays européens (9 %), la France offre encore des opportunit­és pour les enseignes désireuses d’asseoir leur mainmise. Avec la formation, L’Orange Bleue compte bien consolider son avance en pariant sur un retour sur investisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France