L'Officiel de La Franchise

Trois acteurs majeurs de la grande distributi­on sanctionné­s

-

C’est au total près de 4 millions d’euros d’amendes qui viennent d’être infligés à Carrefour, Système U et Intermarch­é dans le cadre du non-respect des règles lors des négociatio­ns commercial­es 2019.

La sanction vient de tomber. Et c’est le groupe Carrefour qui écope de la plus lourde amende, un peu moins de 3 millions d’euros. Suivi par Système U, 1, 14 million d’euros et enfin Intermarch­é, quelque 200 000 euros. À l’origine de ces lourdes amendes, un non-respect des règles fixées lors des négociatio­ns commercial­es 2019. “La règle fixant une date butoir au 1er mars pour la signature des convention­s annuelles n’avait pas été respectée pour un nombre significat­if de fournisseu­rs”, précise la DGCCRF. Et la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes d’ajouter : “Le montant des sanctions est proportion­né au nombre et à l’importance des retards, ainsi qu’au chiffre d’affaires prévisionn­el concerné.”

UN RAPPORT DE FORCE EN FAVEUR DU DISTRIBUTE­UR

Pour mémoire, les négociatio­ns commercial­es ont lieu de la mi-octobre à février entre agriculteu­rs, industriel­s et distribute­urs. Ces dernières visent à établir le prix des produits proposés en rayon sur l’année à venir. La DGCCRF estime, dans un communiqué, que “le fait de ne pas avoir signé la convention dans les délais impartis est susceptibl­e de renforcer le rapport de force en faveur du distribute­ur.” L’organisati­on précise qu’elle a effectué pas moins de 5 500 contrôles en 2019 sur l’applicatio­n des nouvelles règles encadrant les promotions. Ces nouvelles règles ont pour objectif de protéger les paysans souvent acculés financière­ment par l’industrie agro-alimentair­e et ses fournisseu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France