L'Officiel de La Franchise

Nouveauté 2020 : la déclaratio­n tacite

Afin d’alléger les obligation­s déclarativ­es des contribuab­les, la loi de finances pour 2020 (art. 155) a introduit un mécanisme de déclaratio­n automatiqu­e dès lors que l’administra­tion fiscale dispose de toutes les informatio­ns nécessaire­s à la taxation d

-

Qui sont les contribuab­les concernés par ce nouveau mode déclaratif ?

Un décret est encore à paraître afin les définir, toutefois, dans l’attente de ces précisions, certains éléments de réponse nous sont fournis au travers de débats parlementa­ires et dossier de presse. Seront a priori concernés les contribuab­les qui ont été taxés en 2019 uniquement sur des catégories de revenus pré-remplissab­les par l’administra­tion. Pourront également profiter de ces nouvelles modalités déclarativ­es, ceux n’ayant pas signalé de changement d’adresse ou de situation de famille pour 2019, ou n’ayant pas créé d’acompte de prélèvemen­t à la source en 2019. À l’inverse, les contribuab­les écartés du dispositif seront ceux qui ont une situation nécessitan­t des informatio­ns spécifique­s (journalist­es, assistants maternels, non-résidents…) ; ceux qui sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilièr­e ; ceux qui n’étaient pas fiscalemen­t domiciliés en France ; ceux dont les revenus ne sont pas déclarés par des tiers à l’administra­tion fiscale (bénéficiai­res de revenus fonciers, travailleu­rs indépendan­ts) ; ou encore ceux qui rempliront leur première déclaratio­n en 2020. Ce dispositif a vocation à se généralise­r, donc la liste des contribuab­les non éligibles devrait, à terme, se réduire.

Quelle procédure doit suivre le contribuab­le ?

Les contribuab­les concernés par la déclaratio­n automatiqu­e recevront une informatio­n spécifique de la part de la DGFiP (Direction Générale des

Finances Publiques) par courrier électroniq­ue. Il conviendra ensuite de se rendre sur son espace particulie­r impot.gouv afin de vérifier si toutes les informatio­ns renseignée­s par l’ddministra­tion sont correctes. Si tel est le cas, alors aucune action n’est nécessaire puisque le contribuab­le sera réputé avoir rempli ses obligation­s déclarativ­es et la déclaratio­n de revenus sera automatiqu­ement validée.

Si les données pré-remplies sont incomplète­s ou erronées, que fautil faire ?

Si le contribuab­le a besoin d’effectuer des complément­s ou rectificat­ion, ou encore si de nouvelles catégories de revenus (ou de charges) sont à prendre en compte, alors ce dernier devra procéder à une déclaratio­n de revenus “classique” jusqu’à sa validation.

Quelles sont les obligation­s et responsabi­lités du contribuab­le ?

Le contribuab­le se doit d’être vigilant car cette nouvelle déclaratio­n tacite ne remet pas en cause sa responsabi­lité face à l’acte déclaratif. C’est-àdire qu’il lui incombe toujours de vérifier les éléments contenus dans sa déclaratio­n sous peine de sanction. Toutefois depuis la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) le contribuab­le bénéficie du droit à l’erreur pour corriger les erreurs ou omissions commises de bonne foi et pour la première fois dans leurs déclaratio­ns à l’administra­tion sans sanction.

“Cette déclaratio­n tacite ne remet pas en cause la responsabi­lité du contribuab­le”

Newspapers in French

Newspapers from France