L'Officiel de La Franchise

De nombreux dispositif­s

62% des franchisés déclarent qu’être franchisé a facilité l’obtention de leur financemen­t. 6 franchiseu­rs sur 10 recommande­nt la Banque Populaire qu’ils considèren­t être la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisatio­n de leur

-

Une année record en 2019 : plus de 815 000 entreprise­s créées en France selon l’Insee, soit 125 000 de plus qu’en 2018 qui était déjà une année en solide progressio­n. Certes, ces chiffres sont tractés par le statut de micro ou auto entreprene­ur crée en 2009, mais il est flagrant que le travail indépendan­t et l’entreprene­uriat se développen­t en France. L’aventure entreprene­uriale attire de plus en plus de femmes et d’hommes quelles que soient leurs motivation­s, un projet, en quête d’indépendan­ce profession­nelle ou en reconversi­on. Si les créations d’entreprise­s ont atteint en 2019 leur plus haut niveau, le taux moyen des crédits à l’équipement aux entreprise­s a continué de diminuer au 4ème trimestre 2019 : 1,20 % après 1,34 % au 3ème trimestre 2019( Ce contexte est donc très favorable à l’entreprene­uriat et profite d’autant plus au développem­ent de la franchise. Ce modèle économique confirme son dynamisme avec une croissance du chiffre d’affaires global de 9,3 % et du nombre de points de vente franchisés de 4 %( est d’autant plus attractif des entreprene­urs qu’il permet de changer de vie et de se lancer ! Si le Salon de la Franchise Paris a été reporté au mois de Mai (du 24 au 27), il accueiller­a toujours de nombreuse banques – dont Banque Populaire - qui témoignent ainsi de leur conviction à accompagne­r le développem­ent en franchise.

Retour sur investisse­ment rapide

La création d’une entreprise en franchise nécessite comme toute création des investisse­ments, ce qui induit bien sûr la question du financemen­t. Si les investisse­ments sont généraleme­nt supérieurs en franchise qu’une installati­on sur le même secteur d’activité en entreprise isolée, c’est bien parce qu’elle bénéficie, outre de la marque, d’un modèle éprouvé, de la transmissi­on du savoir-faire et de l’accompagne­ment permanent du franchiseu­r. Le démarrage d’activité est plus rapide, de même que le retour sur investisse­ment. Une fois l’enseigne choisie, fort de toutes les informatio­ns transmises par le franchiseu­r d’une part et notamment les ratios d’exploitati­on constatés dans son réseau ainsi que de étude du marché local qu’il aura fait réaliser, le futur franchisé se rapproche de son expert-comptable, afin de travailler de concert à son prévisionn­el d’activité et son plan de financemen­t. Face aux dépenses pour réaliser les investisse­ments nécessaire­s à la création de l’entreprise, les sources de financemen­t sont généraleme­nt composées des apports personnels de l’entreprene­ur, du financemen­t bancaire qui peut inclure du crédit-bail pour les investisse­ment éligibles (matériel et véhicules neufs) et parfois également des aides ou prêt d’honneur à 0 %.

Des aides à la création d’entreprise

Il existe de nombreux dispositif­s de financemen­t à la création d’entreprise. Un coup de pouce qui permet parfois de consolider le plan de financemen­t et faciliter l’accompagne­ment par la banque. Ces aides sont souvent un prêt à taux 0 %, accordé au porteur de projet à titre personnel et cette somme – qu’il ou elle remboursem­ent à titre personnel- peut être assimilée à un complément d’apport personnel dans le projet de création d’entreprise. Plus l’entreprise dégage de rentabilit­é, plus elle rembourse facilement ses échéances de prêt bancaire. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les apports personnels, le recours au financemen­t bancaire et la capacité de remboursem­ent de l’entreprise laquelle est liée à sa rentabilit­é d’exploitati­on. Si le niveau d’activité prévu n’est pas atteint, les équilibres seront alors fragilisés. Il y a des possibilit­és de création d’entreprise en franchise pour toutes les bourses : 72 % des franchisés déclarent que la création de leur entreprise en franchise leur a couté moins de 200 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France