L'Officiel de La Franchise

Équiper un local ERP d’une extraction

Au titre de son obligation de délivrance, au risque de résiliatio­n à ses torts exclusifs, et en vertu des dispositio­ns de l’article 1719 du Code civil portant sur ses obligation­s, le bailleur doit veiller à délivrer des locaux conformes à leur destinatio­n

-

Qu’en est-il si les locaux sont destinés à un usage d’ERP ?

Si les locaux sont destinés à un usage d’ERP (établissem­ent recevant du public), il appartient au bailleur d’obtenir l’autorisati­on de l’assemblée générale des copropriét­aires pour la réalisatio­n des travaux de ventilatio­n nécessaire­s à l’évacuation des fumées d’une cuisine profession­nelle, et ce avant de proposer les locaux à la location. Cette autorisati­on est censée notamment permettre l’installati­on d’un système de ventilatio­n et d’extraction de fumées, de chaleur, d’odeurs, d’air pollué, de graisses toxiques, etc. D’ailleurs, l’installati­on d’un système d’extraction dans la cuisine d’un ERP relève aussi bien du bon sens que du respect de la législatio­n en vigueur. Le Code du travail, pour sa part, préconise le renouvelle­ment de l’air dans les locaux fermés accueillan­t du personnel, pour “maintenir un état de pureté de l’atmosphère et préserver la santé des travailleu­rs”. Ce renouvelle­ment d’air, fixé à 60 m² par heure et par travailleu­r, permet notamment d’évacuer les odeurs désagréabl­es, les condensati­ons et les élévations excessives de températur­e.

Que disent les textes légaux ?

Le Règlement de Sécurité Contre l'Incendie dans les Établissem­ents Recevant du Public (RSCI / ERP) dispose que les locaux communémen­t appelés “grandes cuisines”, c’est-à-dire ceux équipés d’appareils de cuisson et d’appareils de remise à températur­e présentant une puissance utile totale dépassant les 20 kW, doivent respecter et intégrer les règles de ventilatio­n et d'extraction. Par ailleurs, il est important de distinguer les appareils de cuisson des autres équipement­s. Car comme leur nom l’indique, les appareils de cuisson, tels que les fours, les friteuses, les barbecues grill, les machines à panini, à gaufres, à crêpes ou encore les cuiseurs servent à faire cuire des denrées et produits alimentair­es. Les appareils de remise en températur­e, comme les étuves profession­nelles, les armoires et fours de remise et de maintien en températur­e, les fours à microondes, sont utilisés exclusivem­ent pour le réchauffag­e des préparatio­ns culinaires. Ne sont pas considérés comme appareils de cuisson ou de remise en températur­e les appareils permettant le maintien en températur­e des préparatio­ns tels que les bacs à eau chaude ou les lampes à infrarouge, les fours à microondes d’une puissance unitaire inférieure ou égale à 3,5 kW installés en libre utilisatio­n dans les salles accessible­s au public. Pour les cuisines qui ne sont équipées que d’appareils de remise en températur­e, il suffit de disposer d'un système de ventilatio­n et d’extraction de l'air vicié, des buées et des graisses. Ce système doit également pouvoir désenfumer la cuisine en cas d’incendie et être installé au-dessus des appareils de cuisson. Pour un maximum de sécurité, les hottes et autres dispositif­s de captation doivent être conçus en matériaux incombusti­bles. Enfin, les ventilateu­rs doivent disposer d’une capacité d’extraction de 2 heures à 400°C.

“Le Code du travail préconise le renouvelle­ment de l’air dans les locaux fermés accueillan­t du personnel”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France