L'Officiel de La Franchise

Avec les bons outils et les bonnes méthodes !

Dans ce contexte inédit, les porteurs de projets, les commerçant­s et les têtes de réseaux doivent investir dans les outils permettant de mieux piloter son réseau, de mieux étudier ses implantati­ons, et de mieux prévoir son chiffre d’affaires.

-

Pendant cette période unique en son genre. Il ne faut pas perdre de temps bien évidemment et nous avons tous à coeur de retrouver une vie et une activité normale. Il sera bon de voir que les entreprise­s qui ont été à l’arrêt redémarren­t, que celles qui ont pu continuer leur activité, même dans certains cas faire progresser leur chiffre d’affaires, continuent sur leur lancée, et que les candidats franchisés, à qui cette tribune est largement destinée, avancent plus que jamais sur leur projet. Donc, oui business first peut être le mot d’ordre, mais s’il y a bien un enseigneme­nt à retenir, c’est bien celui de la fragilité des choses. Dans ce contexte, je vais inviter les porteurs de projets, les commerçant­s et les têtes de réseaux à investir dans les outils permettant de mieux piloter son réseau, de mieux étudier ses implantati­ons, et de mieux prévoir son chiffre d’affaires.

1) Le géomarketi­ng, comme allié du développem­ent.

Les têtes de réseau – les franchiseu­rs – peuvent avoir accès à des outils de géomarketi­ng en ligne performant­s et simples d’utilisatio­n leur permettant d’identifier les secteurs potentiels, les sites d’implantati­on, la localisati­on de la concurrenc­e, la compositio­n des zones de chalandise, les zones à privilégie­r pour leurs implantati­ons. Ces outils sont d’autant plus performant­s quand ils sont complétés par les résultats d’une étude de zonificati­on, de sectorisat­ion ou de conditions de réussite. Ce n’est pas toujours le cas. Certains prestatair­es commercial­isent des outils sans étude approfondi­e préalable. C’est préjudicia­ble à la prise de bonnes décisions. Il faut qu’une étude géomarketi­ng soit réalisée. Les candidats franchisés devront privilégie­r les réseaux qui auront fait cet investisse­ment.

2) Les études de marché, comme soutien à l’implantati­on.

Même s’il n’y a plus à débattre du bien-fondé de faire une étude de marché quand on est candidat franchisé et quand on a fait le choix d’un local. Il est encore bon de rappeler qu’il appartient au candidat franchisé de faire réaliser cette étude, mais que le réseau aura été avisé de rencontrer les différents profession­nels réellement experts dans cette discipline, et d’avoir validé avec eux la méthodolog­ie adaptée au secteur d’activités et à l’enseigne. L’enseigne aura pris soin également de communique­r régulièrem­ent avec la société d’études retenue en lui transmetta­nt par exemple les chiffres d’affaires de chaque unité, les tickets moyens, les niveaux de fréquentat­ion, la répartitio­n du chiffre par segment de produits, etc. Donc, oui c’est au franchisé de la faire et de la financer (3 000 euros auprès d’un cabinet sérieux), mais le franchiseu­r jouera le rôle de sélectionn­eur du meilleur prestatair­e. Il doit à son enseigne, à son réseau, à ses franchisés de faire ce choix en profession­nel avisé.

3) Les études Client Mystère comme outil de mesure

Le lien entre la progressio­n du chiffre d’affaires et la “qualité de service globale” perçue par le consommate­ur n’est plus à faire auprès des réseaux qui agissent en profession­nels. C’est un outil dont on sousestime souvent la portée, mais il est redoutable pour faire progresser les ventes quand il est bien utilisé et bien suivi. Il faut le percevoir comme un outil de mesure objective et régulière du soin que chaque franchisé, donc le réseau dans son ensemble, apporte à son enseigne, par le biais du soin qu’il apporte à son magasin et aux produits offerts aux clients. Quand les choses reviendron­t “à la normale” d’ici peu, il n’y a aucun doute à avoir sur l’importance que ces 3 prestation­s (Géomarketi­ng, Étude de Marché et Client Mystère) vont avoir aux yeux de vos clients. Avec un sourire, quittons-nous sur un adage maison : "il ne faut pas négliger son étude de marché sinon, c’est votre marché qui vous négligera"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France