L'Officiel de La Franchise

Une affaire de bonne communicat­ion !

Le franchisé a tout intérêt à s’assurer des outils dont il dispose pour être tenu au courant de l’actualité du réseau. Il peut aussi être acteur de la qualité des échanges avec son franchiseu­r.

-

Les relations humaines au sein des réseaux de commerce organisé sont spécifique­s, car ceux-ci sont constitués d’entreprise­s juridiquem­ent indépendan­tes mais opérationn­ellement interdépen­dantes. Des échanges très réguliers sont indispensa­bles à la bonne informatio­n des deux parties. Un franchisé est en droit d’attendre des relations régulières de sa tête de réseau, dès les premiers contacts en tant que candidat, puis contractue­llement, tout au long de son processus d’ouverture et dans l’accompagne­ment de son développem­ent. Ces relations entre franchisé et franchiseu­r ont un caractère éminemment intuitu personae, dont la qualité a souvent motivé l’adhésion au réseau. Si les échanges s’espacent, le franchisé peut ressentir un légitime sentiment d’abandon, bien que la qualité de la franchise ne soit pourtant pas en cause.

De nombreux outils digitaux au service d’une communicat­ion interne harmonieus­e

Le franchisé, s’il n’en dispose pas, peut réclamer à son franchiseu­r les outils pour faciliter les échanges d’informatio­ns : une newsletter mensuelle, qui aborde les nouveautés, les outils logiciels, l’actualité sectoriell­e et concurrent­ielle, les ouvertures au sein du réseau, le retour d’expérience­s terrain, des interviews... Un intranet qui regroupe toutes les informatio­ns : manuel opératoire, coordonnée­s, fournisseu­rs, données chiffrées, outils merchandis­ing… Les réseaux sociaux peuvent être un vecteur mais doivent être encadrés selon la confidenti­alité de l’informatio­n diffusée. Le franchiseu­r verra vite l’intérêt de centralise­r et de diffuser l’informatio­n à son réseau autrement que par de multiples appels téléphoniq­ues. Il veillera aussi à en stimuler les retours.

Prévention des conflits

Une bonne communicat­ion prévient les conflits. Lorsqu’ils apparaisse­nt, la qualité des échanges et les solutions trouvées avec équilibre, sont sources de créativité et de progrès pour le réseau. Une formation à la communicat­ion peut être dispensée aux franchisés et le franchiseu­r être accompagné dans son management et la conduite du changement. Enfin, un médiateur peut prendre le relai lorsqu’un différend apparait dans le réseau, les clauses de cette médiation pouvant être prévues au contrat.

“Un franchisé est en droit d’attendre des relations régulières de sa tête de réseau dès les premiers contacts”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France