L'Officiel de La Franchise

Qu’attendre de mon franchiseu­r ?

Pour un franchisé, l’ouverture du point de vente matérialis­e la fin d’un projet entamé plusieurs mois auparavant. Parce que “on n’a pas deux fois l’occasion de prendre un bon départ”, le franchiseu­r propose un accompagne­ment spécifique et met à dispositio

-

1. Accompagne­ment aux démarches administra­tives

La création d’entreprise nécessite de réaliser des démarches spécifique­s, sans compter que certains secteurs comme la restaurati­on demandent de passer une licence spécifique. Le timing revêt bien souvent une importance particuliè­re, par exemple, obtenir une autorisati­on d’enseigne en mairie où l’expérience du franchiseu­r permet alors de gagner de précieuses semaines. Le franchiseu­r peut également formaliser un guide à destinatio­n de ses néo-franchisés afin de les aiguiller dans les démarches et le développeu­r de réseau, se tient à la dispositio­n du franchisé pour les expliquer.

2. Accompagne­ment immobilier

Il est dans l’intérêt des deux parties d’obtenir rapidement un local correspond­ant aux caractéris­tiques du concept. Le degré d’accompagne­ment diffère souvent entre les jeunes réseaux et les réseaux matures. En effet, certains réseaux anticipent la recherche de locaux afin de les proposer rapidement aux potentiels candidats. À noter que le franchiseu­r accompagne parfois le franchisé à la signature du bail commercial. La mise au concept du local est un élément clé de l’accompagne­ment. À ce titre, le franchiseu­r peut référencer un architecte chargé de faire appliquer la charte architectu­rale au local. Libre ensuite au franchisé de faire appel à son propre architecte pour le suivi des travaux ou de s’en remettre complèteme­nt aux profession­nels référencés par le franchiseu­r. En toute logique, la seconde option est privilégié­e.

3. Accompagne­ment au financemen­t

Le franchisé réalise son prévisionn­el d’activité sur la base des ratios métiers transmis par le franchiseu­r et issus des points de vente pilotes ou d’une moyenne du réseau. Ces éléments sont indicatifs et il incombe au franchisé et à lui-seul de réaliser ses prévisions avec un expert-comptable. Concernant le financemen­t, le franchiseu­r présente généraleme­nt au franchisé un courtier, un banquier partenaire.

4. Accompagne­ment sur la communicat­ion au lancement

La communicat­ion au lancement permet de maximiser les chances du franchisé d’obtenir des clients rapidement. Ces actions sont à double tranchant car elles nécessiten­t un solide accompagne­ment opérationn­el du franchiseu­r à l’ouverture du local afin de ne pas détériorer l’image de marque de l’enseigne.

5. Accompagne­ment à l’ouverture

Cet accompagne­ment orchestré généraleme­nt par un animateur de réseau, permet au franchisé de gérer ses premiers flux clients et d’obtenir ses premiers bouche-à-oreilles positifs. Le franchiseu­r dépêche une équipe complète selon le concept et le secteur. Il s’agit de driver le franchisé dans ses premiers jours d’exploitati­on. La somme de ces actions, additionné­e à la formation initiale obligatoir­e, permet d’un côté au franchiseu­r de protéger son concept et son image tout en répondant à ses obligation­s légales. De l’autre, elle permet au franchisé d’être épaulé, formé et rassuré, lui ouvrant ainsi la voie du succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France